• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. LOSC : festival de buts contre Angers pour la dernière de la saison à Pierre-Mauroy

Les Dogues ont célébré leur 13ème victoire de la saison à domicile, en 19 matchs / © Denis Charlet / AFP
Les Dogues ont célébré leur 13ème victoire de la saison à domicile, en 19 matchs / © Denis Charlet / AFP

Pour son dernier match à domicile de la saison, le LOSC a écrasé Angers (5-0) samedi soir au stade Pierre-Mauroy. Les Dogues termineront deuxième de Ligue 1, derrière le Paris-Saint-Germain, une place synonyme de qualification directe en Ligue des champions.
 

Par Sami Sadik avec AFP

Pour sa dernière au stade Pierre-Mauroy cette saison, le LOSC a terminé sur un feu d’artifice. Les Dogues ont écrasé Angers (5-0) samedi soir lors de la 37ème journée de Ligue 1.Avec six points d’avance sur l’Olympique lyonnais, à une journée de la fin du championnat, le LOSC est assuré d’être deuxième de Ligue 1. Les Lillois disputeront la phase de poules de la Ligue des champions la saison prochaine.

La triplette « BIP BIP » a soigné ses adieux avec le public de Pierre-Mauroy. Jonathan Bamba, Jonathan Ikoné et Nicolas Pépé sont impliqués sur quatre des cinq buts lillois. La triplette offensive des Dogues a fait honneur à Anne-Sophie Roquette, la speakerine historique du LOSC qui commentait son dernier match, trente après ses débuts.
 
 

 

22 buts en Ligue 1 pour Nicolas Pépé


Face à une équipe d’Angers assurée de rester en Ligue 1, les hommes de Christophe Galtier ont immédiatement trouvé l’ouverture. Sur un service en profondeur de Bamba, Ikoné a ajusté le gardien angevin Ludovic Butelle, ancien du LOSC (1-0, 2ème). Puis, Nicolas Pépé a doublé la mise d’une frappe des 20 mètres dans le petit filet adverse (2-0, 14ème).

Dépassés, les Angevins auraient pu réduire l’écart mais Angelo Fulgini a raté sa reprise, seul devant le but vide juste avant la mi-temps. « On avait pour objectif de commencer fort et on a réussi. Heureusement car à 2-0 , il y a eu un peu de démobilisation et Angers s’est créé quatre ou cinq occasions », commentait Christophe Galtier.
LOSC - Angers SCO ( 5-0 ) - Résumé - (LOSC - SCO) / 2018-19

 

En deuxième période, les Lillois ont poursuivi leur festival. Sur un centre de Zeki Celik, Jonathan Bamba a placé sa tête pour tromper Ludovic Butelle (3-0, 69ème). C’est la première fois cette saison que les trois membres de la « BIP BIP » marquent lors du même match.
 

 

Vers une moisson lilloise aux trophées UNFP ?


Infatigable sur son côté droit, Zeki Celik a provoqué un penalty après une vilaine semelle du défenseur angevin Rayan Aït-Nouri. Un penalty transformé par Nicolas Pépé (4-0, 76ème) qui a signé ses 21ème et 22ème buts en championnat samedi soir. Entré en jeu à la place d’Ikoné, Luiz Araujo a conclu le festival lillois d’une percée en solitaire (5-0, 89ème) avant d’enlever son maillot pour fêter le but avec les supporters des Dogues.

C’est la troisième fois en quatre matchs à domicile que le LOSC inscrit cinq buts après les corrections infligées au Paris-Saint-Germain (5-1) et à Nîmes (5-0). Avec 75 points en 37 matches, le LOSC peut même dépasser le total de la saison 2010/2011, celle du doublé Ligue 1-Coupe de France, en cas de victoire à Rennes la semaine prochaine.
 


Avant le déplacement en Bretagne, les Dogues espèrent ramener plusieurs récompenses individuelles des trophées UNFP qui se déroulent ce dimanche soir. Trois joueurs lillois sont nommés : Jonathan Ikoné dans la catégorie meilleur espoir, Mike Maignan dans la catégorie meilleur gardien et Nicolas Pépé, dans celle de meilleur joueur. Ce dernier a logiquement été élu Dogue de la saison, une récompense honorant le meilleur joueur du LOSC cette année. Huit joueurs lillois figurent aussi parmi les nommés pour l'équipe-type de la saison de Ligue 1.

Christophe Galtier figure également parmi les favoris dans la catégorie de meilleur entraîneur. « Si je devais être nommé meilleur entraîneur de Ligue 1, ça validerait le travail de mon staff qui a fait un boulot énorme. Ce n'est pas la réussite d'une personne, c'est un vrai travail d'équipe sur le terrain et en dehors avec mon staff, Luis Campos et mon président (Gérard Lopez) », a déclaré Christophe Galtier.

L'entraîneur lillois peut être confiant : dans un sondage Odoxa pour RTL, 53% des amateurs de football interrogés lui attribueraient le trophée, loin devant Thomas Tuchel, l'entraîneur du PSG (17%).


 

Sur le même sujet

Procès Karmel à Laon

Les + Lus