• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

LOSC : dernier match à domicile pour la triplette “BIP BIP”

Jonathan Bamba (à gauche), Jonathan Ikoné (au centre) et Nicolas Pépé (à droite) ont formé un trio redoutable pour leur première saison ensemble / © AFP
Jonathan Bamba (à gauche), Jonathan Ikoné (au centre) et Nicolas Pépé (à droite) ont formé un trio redoutable pour leur première saison ensemble / © AFP

Fer de lance de l'attaque du LOSC cette saison, la triplette "BIP BIP" (Bamba, Ikoné, Pépé) devrait disputer ce samedi contre Angers son dernier match ensemble au stade Pierre-Mauroy. Appelé à rejoindre un grand club européen, Nicolas Pépé devrait quitter le Nord cet été.

Par Sami Sadik avec AFP

Le président du LOSC, Gérard Lopez l'a confirmé, plusieurs Lillois vont quitter le club cet été. Principale arme offensive des Dogues, la triplette "BIP BIP" (Bamba, Ikoné, Pépé) voudra soigner ses adieux avec le public nordiste ce samedi à 21 heures contre Angers.

Il devrait s'agir de son dernier match ensemble sous les couleurs du LOSC. Nicolas Pépé devrait être vendu à un grand club européen cet été, sont transfert pourrait rapporter près de 80 millions d'euros mais laissera un grand vide dans le stade Pierre-Mauroy. Le trio "BIP BIP" a porté Lille sur ses épaules avec 34 buts et 20 passes décisives en cumulé. Le trio a également disputé l'ensemble des matches du LOSC et devrait continuer sa série jusqu'à la fin du championnat, la semaine prochaine à Rennes.
 


"Ce sera la meilleure équipe possible du moment. Il y a de la fatigue, mais je suis satisfait des séances d'entraînement", a expliqué Christophe Galtier en conférence de presse. Après leur victoire contre Bordeaux dimanche dernier (1-0), les Dogues ont presque validé leur deuxième place de Ligue 1, directement qualificative pour la Ligue des champions.

Avec six points d'avance sur l'Olympique lyonnais à deux journées de la fin, il ne manque qu'un point aux joueurs de Christophe Galtier pour assurer mathématiquement la place de dauphin du PSG.
 
 

Plus qu'un point pour assurer la deuxième place


"Un point nous qualifierait de manière définitive mais il y a aussi ce que doit être notre dernière rencontre devant nos supporters. Pour que la soirée soit réussie, il faut que le match soit réussi" a ajouté l'entraîneur du LOSC. Après avoir bien fêté la victoire contre Bordeaux et profité de deux jours de repos, les Lillois sont revenus à l'entraînement l'esprit léger. Si le staff leur a rappelé qu'il reste deux matches à jouer, il flotte déjà un petit air de vacances.

Sans doute titulaires samedi soir, Ikoné (21 ans), Bamba (22 ans) et Pépé (23 ans) ont bousculé le protocole en venant à trois en conférence de presse jeudi. Très proches sur le terrain et en dehors, les attaquants lillois ont montré leur complicité.
 


"Cela me fait plaisir de jouer avec eux, je pense que c'est réciproque et c'est pour ça qu'on vient partager un peu de joie ensemble", a glissé Ikoné, initialement prévu seul pour ce rendez-vous d'avant-match. "C'est peut-être l'une des dernières fois où on jouera ensemble, même si je ne l'espère pas. On va profiter de ces moments", a ajouté Bamba.

BIP BIP primée aux trophées UNFP ?


La triplette "BIP BIP" pourrait apporter plusieurs récompenses individuelles au LOSC. Jonathan Bamba a été élu meilleur joueur du mois d'avril et recevra son trophée avant le match contre Angers. Récompensé en septembre et en janvier, Nicolas Pépé est nommé dans la catégorie de meilleur joueur de la saison aux trophées UNFP qui seront remis dimanche. Enfin, Jonathan Ikoné est nommé dans la catégorie de meilleur espoir.
 


S'ils n'ont joué qu'une saison ensemble, les trois hommes ont aidé le LOSC à opérer un spectaculaire redressement, un an après avoir frôlé la descente en Ligue 2. Même s'il a dit à moitié sérieusement que "rester est une possibilité" pendant que ses deux compères affichaient un sourire entendu, Nicolas Pépé sait qu'il portera pour la dernière fois les couleurs lilloises devant son public. Et que la probabilité de rejouer un jour avec Bamba et Ikoné est mince.

La réception d'Angers sera aussi le dernier match de la speakerine historique du LOSC, Anne-Sophie Roquette. Trente ans et 663 matches après ses débuts, au stade Grimponprez-Jooris, elle cédera son micro.
 


Pour Galtier, qui a affirmé qu'il n'y aurait pas plus de quatre départs cet été, l'heure n'est en tout cas pas à la nostalgie: "On sait très bien que les joueurs qui ont été très performants et qui ont un bon de sortie depuis un moment vont nous quitter mais ce sera bien pour eux et pour le projet qui a été mis en place par le président." Même si le vide sera difficile à combler.


 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus