Un conducteur octogénaire a percuté un groupe de dix cyclistes le 27 avril en début de soirée sur la commune de Nomain. Trois personnes sont gravement blessées. Un jeune garçon a dû être héliporté jusqu'au CHU de Lille et opéré dans la nuit.
Quatre blessés légers et trois personnes en urgence absolue, c'est le bilan du grave accident qui s'est déroulé ce 27 avril aux environs de 19h entre les communes de Nomain et Genech.
Selon la préfecture, une voiture conduite par un octogénaire s'est déporté sur la gauche, sur une étroite route de campagne. Le déport a conduit à la violente collision avec un groupe de dix cyclistes amateurs belges et français. "L'usage du téléphone au volant serait en cause" dans cet accident.
Un adolescent héliporté au CHU
Sept sportifs ont été blessés par l'impact du véhicule, entraînant l'intervention d'une vingtaine de sapeurs-pompiers. Trois personnes ont dû être transportées d'urgence au CHR de Lille. La plus jeune des victimes, un garçon de 17 ans nommé Noé, a été héliporté jusqu'au centre de soins. C'est d'ailleurs le survol de l'hélicoptère qui a alerté les voisins, l'accident s'étant déroulé assez loin des premières habitations du bourg.
Selon les proches de la victime, Noé Carrubba est aujourd'hui "conscient" mais souffre de sérieuses blessures : fémur et bassin cassés, tibia et clavicule fracturée, une artère touchée et des contusions pulmonaires. Il a été opéré dans la nuit.
Cycliste déjà aguerri, le jeune garçon faisait partie d'un groupe de fans de vélo qui se donnent régulièrement rendez-vous à la plaine de Cysoing pour avaler les kilomètres.
Un peloton qui circule en file indienne, à bonne vitesse, parfois nombreux, mais qui n'avait jusque-là jamais été impliqué dans un accident de la route.
Deux autres victimes dans un état grave
Les deux autres blessés transportés en urgence au CHU sont toujours dans un état grave. Le premier, Paul Bara, est âgé de 28 ans et vit en Belgique, à Brunehaut. Selon son père, interviewé par France 3, le jeune homme a été lourdement opéré et transfusé.
Enfin, Pascal Duquesne, âgé de 50 ans, a également été impliqué dans l'accident. Son état serait aujourd'hui le plus préoccupant, selon les informations récoltées sur place.
Une enquête a été ouverte par le parquet pour éclaircir les circonstances du drame.