Le festival Branche et Ciné, initié par l'Office national des forêts, permet aux petits comme aux grands de découvrir autrement la forêt, le tout gratuitement. Des projections de films, des ateliers et des animations en nature ou en salles sont prévus du 22 juin au 8 juillet.
Des projections de films en pleine nature, c'est l'idée du festival de cinéma "Branche en ciné". Pour sa sixième édition, des séances sont prévues en forêts de Retz et de Compiègne, mais aussi dans le parc du château de Pierrefonds.
"Branche et Ciné" est né en 2018 pour "porter un autre regard sur la forêt. Cet évènement convivial et gratuit réunit cinéphiles, curieux et amoureux de la forêt pour dix jours de découverte cinématographique" dans un cadre naturel, explique l'organisation du festival.
Découvrir également les métiers de la forêt
Cette année, "le thème nous fait découvrir les métiers de ceux qui œuvrent pour la forêt ou qui l'utilisent pour la transformer grâce à leur savoir-faire".
Des bûcherons aux artisans du bois en passant par les sylviculteurs ou encore les planteurs, toutes ces professions, "parfois invisibles", seront mises en avant. Ceux-ci contribuent au "développement durable grâce à l'usage et à la transformation du bois", poursuit le festival.
Plusieurs animations auront lieu du 22 juin au 8 juillet. Des rencontres avec des forestiers de l'Office national des forêts, des animations et des activités sont également prévues.
À Compiègne, par exemple, une animation de "sensibilisation à l'adoption des bons gestes en cas de rencontre avec un animal sauvage blessé" sera assurée par l'association Picardie Faune Sauvage. À la forêt de Crécy, des séances d'initiation au tric à l'arc et au javelot picard seront initiées par l'association Robin des Dunes.
La programmation complète est disponible sur le site internet de l'Office national des forêts.
Une billetterie gratuite
L'évènement est entièrement gratuit, mais il est nécessaire de réserver sa place sur la billetterie en ligne. "Branche et Ciné" rappelle que les transats sont à disposition sur place "en nombre limité" et seront "accessibles en priorité aux personnes qui auront réservé sur présentation de leur billet".
Les organisateurs conseillent de "se munir de vêtements chauds et couvrants, de couvertures et d'une lampe torche". N'oubliez pas non plus de vous munir d'un répulsif contre les moustiques et les tiques.
Il est également nécessaire de rappeler qu'en cas de "très mauvais temps, les séances plein air seront annulées", prévient l'organisation.