L’Agence Régionale de Santé confirme une information selon laquelle une étudiante de La Catho est décédée des suites d’une méningite bactérienne. Treize personnes se sont vues prescrire un traitement préventif.
“Une étudiante de l’Université catholique de Lille est décédée à la suite d’une méningite bactérienne”, a déclaré l’Agence Régionale de Santé (ARS), contactée par France 3. D’après les informations de La Voix du Nord, il s'agirait d’une étudiante de 19 ans, en première année de médecine.
Des risques de transmission faibles
Ces dernières heures, les équipes de veille sanitaire de l’ARS ont contacté “l’ensemble des personnes qui ont été en contact rapproché avec l’étudiante ces 10 derniers jours”. Ces 13 personnes se sont vues prescrire “un traitement antibiotique préventif”.
L’ARS précise que la méningite "présente des risques de transmission faibles” qui ne concerne “que les personnes ayant eu des contacts étroits, rapprochés et répétés avec un malade pendant les dix derniers jours”. Ainsi, partager son verre ou faire la bise à la personne malade n'entraîne par exemple pas de risque de transmission.
Les étudiants et le personnel peuvent donc continuer à fréquenter normalement l’établissement.
L'Agence Régionale de Santé
Comme le virus ne résiste que très peu à l’air libre et ne survit ainsi pas dans l’environnement extérieur. Ainsi, “la fermeture ou la désinfection des locaux sont inutiles”, explique l’ARS. "Les étudiants et le personnel peuvent donc continuer à fréquenter normalement l’établissement."
À lire aussi >>> Cinq décès de la maladie de Charcot dans la même rue d'un village : "les investigations sont en cours" selon les autorités de santé
Des malaises ou une forte fièvre brutale sont des signes qui doivent inquiéter les personnes ayant eu un contact prolongé et rapproché avec un malade. Si de tels symptômes surviennent, il faut consulter le 15.