Une journée de vacances à 2€ par personne : nos idées de sorties à moindre coût dans les Hauts-de-France

Envie d'évasion mais budget serré ? Ne bougez plus, nous avons la solution : cinq destinations accessibles à moindres frais dans les Hauts-de-France. Bord de mer, visites natures, activités sportives… De quoi profiter des vacances, sans se ruiner !

Pas évident de concilier petit budget et vacances. Alors pour vous faire plaisir cet été, la rédaction de France 3 Hauts-de-France vous propose des destinations accessibles en TER, pour deux euros seulement par personne. Vous avez bien lu, deux euros, le prix de l'aller-retour en train grâce à l'opération éTER mise en place par la Région jusqu'au 25 août. 

Avec plus de 250 000 billets en vente à 1 euro, et une quarantaine de gares desservies, il y a de quoi voyager, sans se ruiner !

Dunkerque et la plage de Malo-les-Bains (Nord)

Amateurs de baignades et de châteaux de sable, cette destination est pour vous. Depuis les gares de Lille, Amiens et même…Hirson dans l'Aisne, embarquez vers Dunkerque (Nord) en TER puis choisissez le bus, 100% gratuit sur l'ensemble de la communauté urbaine, pour rejoindre la plage de Malo-les-Bains. 

Plus qu'à poser votre serviette sur l'une des plus longues plages de la région : 4 km de sable !

Et si vous n'êtes pas très farniente au soleil, la digue de Malo vous tend les bras : bordées de villas du XIXe siècle (visites disponibles auprès de l'office de tourisme), et entièrement piétonne, le lieu est idéal pour une promenade... ou un cours de sport face à la mer ! Durant tout l'été, la ville de Dunkerque propose des séances gratuites de réveil musculaire, yoga ou encore pilates, sur la place du Centenaire.

Tous les horaires sont accessibles sur le site de la ville, ou, encore mieux : l'application pour smartphone Corsaire ! (disponible sur IOS et Android). À quelle heure passe le bus ? Quelles sont les activités programmées aujourd'hui ? De quoi organiser votre escapade en toute tranquillité !

Promenade nature en baie de Somme

Envie de vous mettre au vert ? De vous déconnecter ? N'hésitez plus, la baie de Somme vous tend les bras. Les plus courageux pourront la rejoindre à vélo, en suivant le cours de la Somme depuis Amiens jusqu'à St-Valéry-sur-Somme, en passant par Abbeville. Un trajet d'environ 80 kilomètres sur la véloroute Vallée de la Somme, accessible en famille, au rythme des écluses. 

Moins bucolique, mais plus rapide pour rejoindre la cité médiévale : prendre le train jusqu'à Noyelles-sur-Mer (Somme). Sur présentation de votre billet de TER à 1 euro, vous pourrez ensuite emprunter une navette jusqu'à Saint-Valéry, sans aucun frais supplémentaire. Ces autocars circulent en semaine, les week-ends et jours fériés, de 8h30 à 18h30. 

Une fois sur place, prenez le temps de découvrir le patrimoine de Saint-Valéry-sur-Somme : les vestiges des remparts, les tours Guillaume, les petites rues pavées et fleuries, l'église Saint-Martin et ses ex-votos, ou simplement flâner sur les quais qui bordent la baie de Somme.  

Pour plus de nature, prenez la direction de la pointe du Hourdel pour observer les célèbres phoques de la baie de Somme. De "St-Val", comme disent les locaux, au Hourdel, comptez un peu moins de 10 km de marche sur le sentier du littoral.

Sur place, rendez-vous au niveau de la digue de galets pour apercevoir les colonies de phoques par vos propres moyens. Surtout, n'oubliez pas de prendre vos jumelles, car il est interdit de s'approcher des phoques sans être accompagné d'un guide.

Visite au fil de l'histoire à Soissons (Aisne)

Vous aimez le charme des pierres anciennes, les mythes et les légendes ? Soissons regorge de trésors qui ne demandent qu'à être découverts. Première capitale des Francs, connue pour Clovis et le fameux vase de Soissons, la ville compte plusieurs édifices majeurs comme l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes, fondée au XIe siècle.

Avec ses flèches de plus de 75 mètres, cette abbaye fut l'une des plus riches du Moyen Âge. Désormais, seule la façade, le réfectoire des moines, le cloître et les dépendances subsistent. Pour commencer votre visite, rendez-vous au Centre d'Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine où un système interactif vous présente l'histoire de l'abbaye. Maquette, livrets de jeux pour enfants, casque de réalité virtuelle… de quoi vivre une expérience immersive et gratuite au cœur de Soissons. 

Avant de reprendre le TER, toujours à 1 euro, poursuivez votre chemin à la Cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais, joyau gothique contemporain de la cathédrale de Chartres. Déambulez jusqu'au chœur de plus de 800 ans et ne manquez pas l'un des trésors cachés de la ville : un tableau de Pierre-Paul Rubens, L'adoration des bergers, daté des années 1620.

Enfin, s'il vous reste encore un peu de temps, suivez les fleurs de lys posées sur le sol de ville pour découvrir d'autres édifices et continuer à voyager à travers l'histoire de Soissons.

Une journée au Louvre-Lens (Pas-de-Calais)

Vous ne concevez pas des vacances sans musée ? Alors cette sortie est faite pour vous ! Votre aller-retour à 2 euros en poche, prenez la direction du Louvre-Lens. Le musée, inauguré en 2012, au cœur du bassin minier, est accessible à pied depuis la gare ou en bus de ville (Bulle 1 et ligne 41).

Jusqu'au 1er septembre, l'établissement vous invite à passer l'été, à travers un programme riche et varié, sous le signe de la culture, bien sûr, mais aussi du sport ! Foot, tir à l'arc, judo, taekwondo, handisport, break, le musée propose un ensemble d'activités entièrement gratuites.

Trop sportif pour vous ? Pas d’inquiétude, des séances bien-être ont lieu tous les week-ends et chaque jour, des ateliers lectures, art plastique, ainsi que des pauses théâtrales se déroulent dans le parc, ouvert tous les jours de 7h à 21h.

S'agissant du musée, les expositions temporaires sont payantes, mais pas les collections permanentes ! Accédez donc librement au pavillon de Verre, à la mezzanine et à la fameuse galerie du temps, où sont exposés plus de 200 chefs-d'œuvre des salles du Louvre et du musée du quai Branly de Paris.

Et si le temps vous manque, sachez qu'un pass TER Louvre-Lens existe toute l'année. Disponible aux guichets des gares de la région, il combine un trajet en TER aller-retour à moitié prix et des réductions sur les expositions temporaires, le tout depuis une gare des Hauts-de-France. Une opération valable pour de nombreux sites de la région. De quoi se faire plaisir à moindre coût !

Micro-balades à Beauvais (Oise)

Pour découvrir la préfecture de l’Oise, rien de mieux que des randonnées….de courtes durées ! Cet été, prenez le TER en direction de Beauvais et commencez votre journée par une promenade dans la ville depuis le rempart gallo-romain jusqu'à la cathédrale, en passant par les ruelles moyenâgeuses et la maison en grès du céramiste Charles Gréber. Un parcours d'une trentaine de minutes que vous pouvez compléter par des explications accessibles par smartphone. 

L'une des trente balades proposées gratuitement par l’agence Oise Tourisme dans un guide publié pour la première fois cette année. Des parcours détaillés et cartographiés, d’une demi-heure à deux heures, maximum, idéaux pour les familles !

Objectif : découvrir ou redécouvrir les paysages du département sans prise de tête. Après le centre-ville de Beauvais, enchaînez avec une micro-balade autour du plan d'eau du Canada, incontournable îlot de fraîcheur à moins de trente minutes à pied du centre-ville. Sur les berges, de nombreuses activités vous sont proposées (pédalo, catamaran, planche à voile, accrobranche, location de vélos…) mais la plupart sont payantes. Comptez aussi 4 euros par adulte et 3,5 euros par enfant pour accéder à la plage de sable aménagée, seul endroit où la baignade est autorisée sur le site.

Si Beauvais n'est pas votre tasse de thé, d'autres micro-balades vous attendent à Chantilly ou Senlis, gares desservies par les TER à 1 euro.

De nombreuses autres escapades sont envisageables dans les Hauts-de-France à moindres frais. Vous pouvez réserver vos billets en ligne, les acheter aux guichets des gares ou aux distributeurs de billets régionaux. Toutefois, soyez vigilants, certains trajets, victimes de leurs succès, ne sont plus disponibles pour 1 euro. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité