Malgré des conditions climatiques difficiles pour l'ensemble de la région et en particulier pour certaines filières de productions comme l'apiculture, l'or jaune a coulé à flots chez un producteur de Fourmies.
Enfiler sa combinaison de protection contre les piqûres d'abeilles, préparer l’enfumoir qui va calmer la ruche, la fin de l’été est la période idéale pour récolter le miel.
Dans la petite exploitation familiale de la famille Docquier à Fourmies, c'est le moment crucial où les apiculteurs - père et fils - font le bilan de la saison.
Un bilan très satisfaisant pour Didier, le fils.
Dans l’Avesnois, le cru 2022 est donc plutôt bon. Le secteur dispose de prairies riches en trèfle blanc pour les animaux ou encore de haies d’aubépines que les abeilles adorent butiner.
Trois kilos de miel par jour, un record !
Dans les ruches de la famille Docquier, les abeilles produisent plus de 3 kilos de miel chaque jour, un record. Une récolte comme celle-ci n’a lieu que tous les dix ans. En 2021, le bilan était tout autre.
Et après avoir ramené les casiers dans l'atelier d'extraction, il faut retirer les opercules qui recouvrent les alvéoles gonflées d'or jaune.. Une douce odeur de miel envahit la pièce.
La centrifugeuse va permettre de récupérer le précieux nectar.
Une récolte miraculeuse cet été, mais selon Daniel Docquier, l'avenir s'annonce plus sombre.
Une surveillance régulière des ruches va donc s’imposer.
Les apiculteurs verseront du miel ou du sirop aux abeilles pour aider les colonies dans les prochains mois.