Cinéma. Lambert Wilson, Arnaud Desplechin, compétition internationale, toute la programmation du Festival2Valenciennes

Rendez-vous cinéphile incontournable, le festival2Cinéma de Valenciennes transforme la ville en épicentre du septième art. Cette année encore, l'événement culturel promet de mettre à l’honneur la diversité de la création cinématographique, avec un programme riche et varié, entre nouveautés, rétrospectives et rencontres. Émotion, partage et plaisir pour cette 14e édition qui démarre ce vendredi 27 septembre 2024 et se tient jusqu’au 1er octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« 52 films au total cette année, parmi lesquels 28 en avant-première, précise Jean-Marc Delcambre, le directeur du festival. On va diffuser des films dont le public n’a pas entendu parler, mais qui feront l’actualité ces prochains mois, jusqu’en mars 2025. »

La sélection officielle est composée de 3 sections majeures :

– Compétition Fictions, avec 8 films venus du monde entier

– Compétition Documentaires, avec 7 longs métrages internationaux

– Avant-Premières Hors Compétition (Séances Spéciales, Cinéma en Famille, Film de Clôture, Section Jeune Public)

Et pour être sûr de ne rien louper, chaque jour, quatre tranches horaires sont proposées – à 11h, 14h, 16h45 et 19h30, ainsi qu’une cinquième à 22h15 le samedi – avec entre 1 à 4 choix, à chaque fois, le tout à des tarifs très attractifs : séances de Gala (Ouverture, Clôture et projections + hommages avec invités surprises : 8,50€. Autres projections : 7,50€

Une sélection internationale

Entre fictions, documentaires et courts-métrages issus des quatre coins du monde, la programmation de cette 14e édition, s’annonce des plus ambitieuses, avec des pépites à voir dès le premier soir. Comme À toute allure, une comédie romantique drôle et très accessible, avec Pio Marmaï et José Garcia, des acteurs populaires.

Elle est officier de sous-marin tactique. Il est steward. Ils se rencontrent lors d'une escale. Mais leur aventure naissante doit subitement s'interrompre. Et le voilà qui s'accroche ! Qui la suit ! Qui la colle ! Comme si on avait le temps d'être amoureuse à bord d'un bâtiment militaire ! Reste que l'océan Pacifique n'est pas assez grand pour le décourager. L'océan Arctique non plus d'ailleurs. Le monde est si petit quand on s'aime d'un si grand amour

Trois amies, le film d’ouverture du festival, réalisé par Emmanuel Mouret, avec Camille Cottin à l’affiche.

Joan n'est plus amoureuse de Victor. Alice, sa meilleure amie, la rassure : elle-même n’éprouve aucune passion pour Éric. Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune...

Une programmation riche et variée, sur laquelle flottera comme un petit goût de flamme olympique. Lundi sera en effet projeté le film de Stéphane Ly-Cuong, Dans la cuisine des Nguyen, avec au casting Thomas Jolly.

Le directeur artistique des cérémonies olympiques et paralympiques, qui est comédien de formation, sera présent avec toute l’équipe du film.

Yvonne Nguyen rêve d’une carrière dans la comédie musicale alors que sa mère veut la voir reprendre son restaurant vietnamien. L’intimité de la cuisine, entre plats familiaux et recettes traditionnelles, leur permettra-t-elle enfin de communiquer, se comprendre et s’accepter ?

La production régionale sera cette année encore à l’honneur, avec la projection de LADS, dimanche à 16h45, avec Marco Luraschi et Jeanne Balibar, un film coproduit par Pictanovo Tourcoing.

L’histoire d’Ethan, 17 ans, qui devient apprenti-jockey dans une écurie d’obstacles, l’épreuve la plus violente du galop. Au contact des purs-sangs, il découvre le monde des courses, des paris et de l’argent. Sa passion grandit, sa frustration aussi. Courir pour gagner, mais toujours au service des autres. Bientôt il devra choisir : transgresser les règles ou sauver sa peau.

« Ce sera la deuxième diffusion en France, après le festival d’Angoulême, rappelle Jean-Marc Delcambre, un festival où l’acteur Marco Luraschi a été récompensé. »

Pictanovo Tourcoing, coproducteur également de Spectateurs, diffusé mardi, en présence du réalisateur roubaisien Arnaud Desplechin. Le film qui interroge sur « ce que c’est, d’aller au cinéma ? Pourquoi y allons-nous depuis plus de 100 ans ? », célèbre, à travers le parcours d’un jeune spectateur, les salles de cinéma, et leurs magies.

Des films pour toute la famille

Le jeune public n’est pas en reste de cette 14e édition. Six films lui sont destinés, parmi lesquels

Macpat le chat chanteur et autres histoires félines !

Un programme de 4 courts métrages de 40 minutes. Croquette, le chat merveilleux, dimanche à 14h, où l’on reconnaîtra la voix d’Artus.

Ou encore samedi à 16h45, en présence du réalisateur Michel Fessler, Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois. « Un film inspiré du film de Disney, mais en prises de vues réelles, avec Mylène Farmer en narratrice », précise Jean-Marc Delcambre. 

À l’honneur !

Au-delà des projections, tous les ans, le Festival met à l'honneur, des personnalités du cinéma au travers de plusieurs célébrations. Le Prix d'Honneur sera cette année remis à Lambert Wilson, qui a eu carte blanche pour la programmation de quatre de ses films. Vous pourrez ainsi revoir : Pas sur la Bouche d’Alain Resnais, Des hommes et des Dieux de Xavier Beauvois, Alceste à Bicyclette de Philippe Le Guay et Les traducteurs de Régis Roinsard.

Un Prix Coup de Cœur sera décerné à l’actrice, réalisatrice et scénariste Noémie Lvovsky. Enfin comme à chaque édition, des masters class sont proposées, pour permettre au public de découvrir des métiers du cinéma. Lundi, avec la directrice de casting Constance Demontoy, pour tout savoir sur les casting de comédien.ne.s. Mardi, avec le chef costumier, Pierre-Jean Larroque, dont vous pourrez revoir, quelques-uns des films pour lesquels il a créé les costumes (Le petit Nicolas, Mademoiselle De Joncquières, Benedetta, Illusions perdues). Autant de moments d’échange, pour vivre, que vous soyez passionnés ou curieux, une véritable immersion dans le monde du cinéma. Un véritable rendez-vous pour célébrer l’art cinématographique dans toute sa splendeur !

Festival2Valenciennes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité