Ça y est, cinq ans, que le VHHC se fixait cet objectif. C'est désormais atteint, la D1, antichambre de la Ligue Magnus, est le nouveau terrain de hockey sur glace des Diables rouges de Valenciennes, comme dans les années 1990. Il va y avoir du sport !
Le téléphone chauffe pour Romain Sadoine, l'entraîneur. Depuis lundi, la fédération française de hockey sur glace a officialisé sur tapis vert la montée en D1 de Valenciennes. Pas question de travailler non plus dans l'urgence ou la précipitation, mais pour la saison prochaine 2023-2024, quatre nouvelles recrues sont à trouver. Vraisemblablement deux Canadiens et deux Français, selon les pistes actuelles mais chut ! Rien n'est encore signé.
Et pour cause, suite à la rétrogradation de Mulhouse de Ligue Magnus en D3 pour des raisons financières, le club de Marseille est monté (Epinal champion de D1 a refusé pour raison financière) en Ligue Magnus. "Du coup, il y a eu un trou dans le championnat de D1, il manquait un club", explique Sébastien Bailleul président du VHHC. Et par un jeu de glissement, l'équipe 2 de Grenoble ne pouvant pas monter car la ville ne pouvait pas avoir ses équipes 1 et 2 dans la même division, c'est le VHHC, "grâce à ses résultats" qui avait la priorité devant Roanne, Annecy et Villard-de-Lans.
"OK", pour la D1 de hockey
"Au départ, j'étais pas pour", confie Romain Sadoine. "On visait le titre, j'aurais aimé la qualification sportive, mais finalement, en réfléchissant et en revoyant le côté financier avec le comité d'administration et l'aspect sportif, on a tous dit OK". Le dossier a été monté, le budget du club a été augmenté de 10% à 260 000 euros. Et la fédération a donné son aval ce lundi 24 juillet.
D'où les coups de téléphone qui s'enchaînent actuellement. Trois joueurs vont quitter l'effectif de la saison passée, pour des impératifs professionnels ou d'autres raisons et doivent être remplacés. "Il est possible par ailleurs de jouer avec sept joueurs étrangers en D1 [3 en D3 et 5 en D2, NDLR]. On ne va pas se priver et je fais confiance à Romain pour nous dénicher des talents", sourit Sébastien Bailleul.
Je n'aime pas viser seulement le maintien, donc si on peut jouer les play-off, on ne va pas se gêner.
Romain Sadoine, coach
Là-dessus, l'entraîneur valenciennois a l'air serein, mais motus, il n'est pas l'heure des annonces officielles. En D1, Valenciennes retrouvera Dunkerque, et aura à cœur de défendre ses couleurs, notamment pour le maintien, "première priorité", mais aussi pour aller plus loin. "Je n'aime pas viser seulement le maintien, donc si on peut jouer les play-off, on ne va pas se gêner", rigole Romain Sadoine. Mais pour l'heure, le coach doit raccrocher le téléphone pour reprendre sa tâche du moment d'agent de joueurs.
Le VHHC a été créé en 1971, champion de D2 en 1992, il avait retrouvé la D2 en 2017-2018. La capacité de la salle où se trouve la patinoire est de 1 500 places. Environ 130 000 personnes fréquentent la patinoire en saison.