Incendie mortel à la gare de Valenciennes : que s'est-il passé ?

Vendredi 25 mars, un wagon a pris feu en gare de Valenciennes. Un migrant érythréen a perdu la vie, six autres personnes sont légèrement blessées.

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L’épais nuage de fumée noire était visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

Vendredi 25 mars, peu après 17 heures, un train de FRET stationné en gare de Valenciennes a pris feu. Plusieurs explosions ont été entendues. Une personne est décédée et six autres ont été légèrement blessées.  

Un mort et six blessés légers

Selon les premières informations communiquées par le parquet de Valenciennes, un migrant érythréen et trois et de ses compatriotes ont tenté de monter sur ce train en provenance de Calais et en direction de l’Espagne. "Apparemment, celui qui est décédé serait monté sur le wagon et aurait déclenché l’arc électrique", a indiqué le procureur Jean-Philippe Vicentini dans la soirée. Ils "pourraient être mineurs", a-t-il ajouté. 

Une version corroborée par Laurent Degallaix, maire de Valenciennes. "Des migrants se sont infiltrés et sont montés sur le wagon qui était bâché. Le premier qui est monté a fait fil conducteur, avec arc électrique, et le wagon a pris feu", a-t-il déclaré à l’AFP.  

Lorsque cet homme est monté sur le toit du train, il s’est approché trop près d’une caténaire située plus haut, et un arc électrique s’est abattu sur lui. "Il a été projeté sur le sol et est mort sur le coup", précise Laurent Degallaix.  

Quant à ses trois compatriotes, ils ont été légèrement blessés et transportés à l’hôpital. A noter également qu’un agent SNCF, choqué, a été pris en charge par les secours. Deux pompiers, légèrement blessés lors de l’intervention, ont également été pris en charge.  

Fumée noire

L’impressionnante colonne de fumée noire provenant du wagon en feu peut s’expliquer par le fait que celui-ci contenait des semi-remorques. Les détonations entendues proviennent des roues de l'engin. L’opération des pompiers a permis d’éviter une propagation de l’incendie à deux wagons frigorifiques et à un TER, stationné à quelque mètres seulement du wagon en feu.  

La gare a été fermée au public tout au long de l’opération, qui s’est terminée à 20 heures. La circulation des TER, totalement arrêtée dans la soirée, a progressivement repris ce samedi 26 mars.  

Le trafic TER fortement perturbé

Les liaisons vers Lille et Orchies ont pu reprendre. Grâce au travail des équipes techniques, une deuxième voie a pu être rouverte dans la nuit, rendant possible la reprise du trafic sur la ligne Lille / Valenciennes / Aulnoye-Aymeries / Jeumont / Hirson.   

Néanmoins, aucun TER ne circule entre Valenciennes et Cambrai et Valenciennes et Douai. Des bus de substitution ont été mis en place.

La SNCF prévient que le trafic "va rester perturbé dans les jours qui viennent" car les dégâts sont importants. Des pneus et des caténaires fondus obstruent les voies, tandis que de la suie s’est répandue dans le hall et les souterrains de la gare.        

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