Au cours du weekend du 15 avril, plusieurs communes du Valenciennois ont été victimes de dépôts sauvages de pneus. Le 4 mai, un suspect interpellé a avoué être l'auteur de cette infraction, au plus grand soulagement des maires concernés.
Des pneus sur la mythique trouée d'Arenberg de Wallers, dans l'ancien stade de foot de la commune d'Hérin ou encore devant des chemins de promenade à Saint-Aybert... Dans la nuit du 14 au 15 avril 2023, une dizaine de communes du Valenciennois sont victimes de dépôts d'ordures massifs et étrangement similaires.
Un suspect avoue en garde-à-vue
Un choc, pour certaines petites communes qui ont dû assurer le nettoyage à leur propres frais pour plusieurs milliers d'euros, une opération imprévue qui a fait un trou d'ampleur dans le budget municipal. Face à la situation, le parquet de Valenciennes et les forces de police et de gendarmerie avaient assuré de leur pleine mobilisation.
L'enquête a permis l'interpellation d'un suspect, le 4 mai. Placé en garde-à-vue, celui-ci a a avoué être l'auteur de cette infraction au code de l'environnement, qui peuvent être punies de deux ans d’emprisonnement et de 75 000€ d’amende.
"On veut que ça serve d'exemple"
Le maire de Wallers, Salvatore Castiglione, ne cache pas son soulagement. "C'est même plus qu'un soulagement. On attend avec impatience le procès et j'ose espérer que cette personne ne restera pas impunie. On a été écoutés, entendus par les forces de l'ordre et la Procureure. Ils ont travaillé durement et l'enquête a été menée rapidement grâce à cette mobilisation de tous" remercie l'élu.
Pour les maires, l'enjeu est d'être dédommagés pour ces nettoyages coûteux, mais pas seulement. "On veut que ça serve d'exemple. Il faut que tout le monde comprenne que, quel que soit le déchet que l'on dépose, ça peut être sévèrement sanctionné."
La Procureure de Valenciennes, Christelle Dumont, devrait prochainement communiquer à la presse des éléments supplémentaires.