Dépôt sauvage de pneus dans le Valenciennois : la vidéosurveillance exploitée pour rechercher les coupables

Au cours du weekend du 15 avril, plusieurs communes du Valenciennois ont été victimes de dépôts sauvages de pneus. Les maires des communes concernées ont été reçus ce 20 avril par la Procureur de la République pour faire le point sur l'enquête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des pneus dans l'ancien stade de foot de la commune d'Hérin, des pneus sur la mythique trouée d'Arenberg de Wallers, des pneus devant des chemins de promenade à Saint-Aybert... Les communes du Valenciennois sont victimes de dépôts d'ordures sauvages, massifs, et étrangement similaires. 

Face à ce saccage environnemental, qu'il faut maintenant nettoyer à ses propres frais, les maires du secteurs fulminent. Les faits font l'objets d’enquêtes par le commissariat et la gendarmerie de Valenciennes.

Ce 20 avril, les élus ont été reçus par la Procureure de la République, Christelle Dumont, pour faire un point sur l'avancée du dossier en présence des forces de police et de l'Office des forêts. 

"On essaie d'exploiter la vidéosurveillance"

"On essaie de récolter l'ensemble des informations qu'ont les uns et les autres. On essaie notamment d'exploiter la vidéosurveillance sur Hérin, sur Crépin, pour voir si on ne remarque pas les mêmes véhicules" détaille le maire de Wallers, Salvatore Castiglione.

"De mon côté, j'ai aussi des informations qui concernent un hangar du Valenciennois qui aurait été soudainement vidé de son stock de pneus, mais rien n'est encore certain" insiste-t-il.

Les élus comme les enquêteurs sont mis en difficulté par la difficile traçabilité de ces pneus. "On parle d'inviter les représentants du secteur autour de la table pour comprendre comme ça se passe." 

Jusqu'à sept ans d'emprisonnement

L'élu attend en tout cas des résultats rapides pour retrouver les auteurs de ces infractions d'envergure, punies de deux ans d’emprisonnement et de 75 000€ d’amende au titre du code de l'environnement.

"La peine est portée à 7 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende lorsque l’infraction est commise en bande organisée. Par ailleurs, les véhicules ayant servi pour commettre l’infraction pourront être immobilisés et placés en fourrière" précise également la Procureure de Valenciennes.

Les auteurs encourent ainsi un jugement devant le tribunal correctionnel et seront tenus, en cas de condamnation, d'indemniser les mairies. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information