Météo. Quel temps pour ce dimanche 22 septembre dans les Hauts-de-France ?

Ce dimanche marque officiellement l’arrivée de l’automne sur le calendrier 2024. Le soleil se lève plein est et se couche plein ouest. Et bien sûr, puisque c’est l’équinoxe d’automne, le jour et la nuit ont exactement la même durée : 12 heures. Si on peut se réjouir du spectacle coloré que ne va pas tarder à nous offrir la nature ces prochaines semaines, l’accessoire qu’il faudra garder à portée de main reste le parapluie ! Alors, quel temps aujourd'hui ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si l’été a essayé de faire de la résistance jusqu’à hier, changement de décor pour aujourd’hui. Le réveil se fait sous les nuages avec des pluies faibles, temporairement modérées, qui remontent sur l’ouest de la région. Météo France nous signale que localement un coup de tonnerre est possible.

Dans l’après-midi une bande pluvieuse assez intense (10 mm de précipitations en une heure) va remonter du sud vers le nord des Hauts-de-France, nord de la région où quelques orages pourront se développer. En cours de soirée, par l’ouest, nous passerons en ciel de traîne très nuageux. Sur 24 heures, les cumuls pourront atteindre 7 à 15 mm, localement 20 mm.

Températures encore douces

Ce matin, la fourchette des températures va de 13 à 16 degrés, ce qui est plus chaud que la normale.

Les maximales sont en légère baisse par rapport à hier, mais nous apprécierons d’avoir encore 21 à 24 degrés sur l’ensemble de la région, car la suite de la semaine semble nous réserver une nette baisse des températures.

Et ensuite ?

Lundi : La 39ème semaine de l’année démarre sous un ciel de traîne. Si en fin de nuit le littoral peut encore être arrosé, la matinée semble sèche avec de belles éclaircies. Nous devrions retrouver des averses l’après-midi et en soirée, principalement sur le sud de la région. Le vent de sud-ouest sera faible à modéré. Les températures matinales seront identiques à celles de la veille, en revanche les maximales baisseront d’un cran avec 17 à 20°C (ce qui est conforme aux normales).

Mardi : Pluies, averses, voilà le menu du jour. Une amélioration se dessinera par l’ouest dans le courant de l’après-midi. Le vent soufflera modérément avec des rafales de 30 à 50 km/h. Les températures seront identiques à celles de lundi.

Mercredi : Après les fameuses gouttes froides qui ont bien perturbé la météo dans la région mais aussi à l’échelle de la France, il semblerait que nous retrouvions un schéma plus classique : le défilé de perturbations atlantiques. La première arrivera ce mercredi et donnera de la pluie sous un ciel couvert à très nuageux avec des rafales de vent et l’accentuation de la baisse des maximales qui ne dépasseront plus la barre de 18°C.

Qualité de l’air

Bonne nouvelle pour la qualité de l’air. Les concentrations en particules PM10 et en ozone, à l'origine des indices dégradés voire mauvais des jours précédents, devraient encore diminuer, permettant à l'ensemble de la région de retrouver un indice de qualité de l'air moyen. Comment ATMO Hauts-de-France calcule l’indice du jour ? En plus de l'ozone et des particules PM10 et PM2.5, les concentrations de dioxyde d'azote et de dioxyde de soufre sont aussi incluses dans le calcul de l'indice, il est bon de le préciser.

266ème jour de l’année (100 restants)

Les journées du Patrimoine continuent en ce 22 septembre, mais aujourd’hui c’est également la journée mondiale sans voiture (qui conclue la semaine de la mobilité). Pour vos visites du patrimoine régional, laissez la voiture au garage si vous le pouvez. Bonne fête aux Maurice des Hauts-de-France.

Bon dimanche à tous et demain, n’oubliez pas de fêter les Constant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information