Enfin ! Le mois d’octobre qui se termine aujourd’hui devrait nous permettre de retrouver le soleil cet après-midi. Tout le monde ne sera sans doute pas logé à la même enseigne, mais on peut parler d’amélioration.
Nous vous en parlions dès dimanche dernier, le fait marquant de cette semaine allait être la gestion des phénomènes de basse couche. Ce 31 octobre n’y échappe pas puisque brumes et brouillards denses se sont formés et peuvent être résistants jusqu’en fin de matinée. Pour celles et ceux qui seront délaissés par les brumes et les brouillards, ce sont des nuages bas qui vous serviront de décor. Le vent de secteur est reste faible.
Cette fois-ci cependant, une réelle amélioration va avoir lieu cet après-midi. Le ciel va se dégager sur la quasi-totalité de la région. Seul le département de l’Oise semble garder une forte nébulosité de basse couche. Ailleurs les éclaircies font leur grand retour et elles sont parfois belles.
Températures
Les températures matinales sont en légère baisse. Ce matin, Météo France annonce 7 à 10°C.
Au meilleur de la journée n’attendez pas plus de 14 ou 15°C.
Quel temps pour le week-end prolongé de la Toussaint ?
Vendredi : Le début du mois de novembre voit le maintien des conditions anticycloniques. Si des brumes et des brouillards se développent, cela ne devrait toucher que le département de l’Oise. Ailleurs c’est une couche de stratocumulus (les fameux nuages gris/blanc assez bas des ciels d’hiver) qui couvriront le ciel. Progressivement par le nord-est de la région, des éclaircies apparaîtront. Minimales de 8 à 10°C, maximales de 13 à 15°C.
Samedi : Le risque de brumes et brouillards devrait se cantonner sur une moitié sud-ouest de la région. Le reste de la région, comme depuis le début de la semaine sera sous une bonne couche de stratocumulus. Quelques trouées reviendront l’après-midi et se généraliseront sur l’ensemble des Hauts-de-France. 8 à 10°C pour les mini, 14 et 15°C pour les maxi.
Dimanche : Aurions-nous enfin la plus belle journée de la semaine ? Nous serons en plein cœur de l’anticyclone. C’est donc, vous ne rêvez pas, un temps sec et très ensoleillé qui nous attend, ce type de temps se poursuivra lundi. En revanche, l’ambiance sera plus fraîche avec 3 à 5°C pour les minimales, et 9 à 13°C pour les maximales.
Qualité de l’air
ATMO Hauts-de-France nous signale qu’aujourd’hui les conditions vont conduire à une augmentation des concentrations de particules. Les particules PM2.5 seront responsables de l'indice dégradé sur la Métropole Européenne de Lille et sur une partie du Bassin Minier. Sur le reste de la région, la qualité de l'air devrait être moyenne. Pour information, en Hauts-de-France, la pollution de l'air provient principalement des transports, de l'industrie, mais aussi du chauffage. Des gestes simples permettent de réduire notre consommation d'énergie, pensez-y.
Bonne fête aux Quentin
Nous sommes en ce dernier jour du mois d’octobre le 305ème jour de l’année (soit 61 restants). Les plus jeunes viendront sonner à votre porte ce soir en vous disant : Un bonbon ou un sort, puisqu’ils célèbrent Halloween. Excellente journée à tous, et bon week-end prolongé pour celles et ceux qui ne travaillent pas.