Météo. Quel temps pour ce mardi 09 juillet dans les Hauts-de-France ?

Attention aux orages. A cause d'un conflit de masse d'air, ils arrivent ce matin sur l’ouest de la région, mais la seconde vague de l’après-midi semble plus inquiétante.

La région se réveille sous les nuages ce matin. Cette tranquillité ne devrait pas durer longtemps pour celles et ceux qui habitent sur l’ouest de notre territoire car une première salve d’orages remonte par le sud-ouest et vient essentiellement toucher les départements côtiers. Ce sont surtout des pluies orageuses ce matin, l’activité électrique semble discrète. Les cumuls évoqués par Météo France sont de 20 mm ce matin.

Dans l’après-midi en revanche, la situation semble plus préoccupante. Comme il va faire chaud et que la masse d’air est humide, la seconde salve va être réactivée par évolution diurne. Des lignes bien organisées vont circuler d’ouest en est. Les orages peuvent être forts, accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent (70 à 80 km/h), et semblent persister jusqu’en soirée.

Températures élevées

Les températures minimales sont de saison ! Météo France annonce en effet 13 à 16°C ce matin.

Les maximales sont trois degrés au-dessus des normales, avec 20 à 23°C sur la façade maritime, 23 à 31°C dans l’intérieur, c’est une atmosphère lourde qui nous attend !

Sur le littoral des Hauts-de-France

Une météo vraiment pas engageante ! 

À retenir pour les prochains jours

Mercredi : Ciel de traîne. Il semble plus actif le matin que l’après-midi. Les averses de la matinée ont un caractère pluvio-instable, vivement l’après-midi, si cela se confirme, avec le retour d’un sec et un ciel qui va tendre à se dégager. Les minimales vont rester élevées avec 16°C en moyenne, les maximales baisseront un peu : 20 à 26°C.

Jeudi : Journée arrosée ! Des pluies dès le matin, qui en fin d’après-midi deviendront orageuses, accompagnées de rafales de vent. Les cumuls de précipitations devraient devenir importants.

Vendredi : Pas mieux puisque c’est un temps maussade, gris avec des averses qui semble nous accompagner.

Qualité de l’air

Avec la hausse des températures aujourd’hui, la formation de l'ozone va s'intensifier légèrement et les concentrations pourraient dépasser 100 µg/m3 en plusieurs endroits. La qualité de l'air devrait être dégradée sur le sud-est de la région et sur la métropole lilloise. Elle restera moyenne ailleurs nous informe ATMO Hauts-de-France.

Bonne fête Amandine

Bon anniversaire aux natifs du 09 juillet !

Savez-vous que Pierre Perret, William Sheller, Tom Hanks, Courtney Love fêtent aussi leur anniversaire aujourd’hui ?

Bonne journée 

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité