Nuages abondants et vent de nord-est sensible, voilà la tendance de ce mardi. La situation générale est sensiblement la même qu’hier et les pressions sont stables et élevées grâce au puissant anticyclone installé sur le nord des îles Britanniques. Hélas, anticyclone d’hiver ne rime pas, vous le savez, avec beau temps…
Le flux de nord-est dans lequel nous sommes placés, draine avec lui une importante couverture nuageuse. C’est donc un ciel couvert qui nous accompagne, avec quelques précipitations intermittentes. Ces précipitations semblent, malgré tout, un peu plus marquées vers les monts de l’Artois, ou bien l’ouest de la Picardie, quant à l’Avesnois, Météo France n’exclut pas la possibilité de quelques flocons. Le vent souffle encore en rafales de 50 à 60 km/h sur la zone maritime, jusqu’à 40 km/h dans l’intérieur.
Cette épaisse couche nuageuse nous accompagne encore cet après-midi. Côté précipitations, elles sont rares mais restent possibles, et le vent est encore modéré à assez fort.
Températures du jour
Les températures sont de saison. Si l’ambiance va devenir plus froide cette semaine, les températures matinales sont toutes positives avec 3 à 5 sous abri.
Les valeurs maximales vont atteindre 5°C à Fourmies, 6°C à Longueau et Saint-Léonard, 7°C à Choisy-au-Bac et Ronchin, la valeur la plus élevée du jour sera 8°C à Le Portel ou bien encore à Bézu-Saint-Germain.
Que nous réserve la suite ?
Mercredi : Les nuages vont rester abondants et continueront à obstruer le ciel des Hauts-de-France. De ce plafond bas, quelques précipitations, faibles, peuvent encore s’échapper. Cependant, il est à noter que dans l’après-midi, des éclaircies pourront se dessiner par le littoral. Elles devraient lentement descendre vers le sud, vraisemblablement après le coucher du soleil. Le vent de nord-est soufflera modérément avec des rafales sur les départements côtiers (30 à 50 km/h). Les températures vont perdre quelques degrés : minimales de 1 à 3°C, maximales de 4 à 6°C.
Jeudi : Maintien des conditions anticycloniques et du flux de nord-est sur la région. Si l’ambiance sera encore une fois bien grise, l’espoir de voir quelques trouées d’abord timides, puis plus larges en fin de journée, arriver par la Belgique, nous laisse espérer des jours meilleurs. Le vent de nord-est à est sera faible. Côté températures, comptez sur -1 à 4°C pour les mini, et 3 à 7°C pour les maxi.
Vendredi : Croisons les doigts et gardons espoir d’une belle journée ! La masse d’air devrait enfin s’assécher et nous offrir le retour du soleil. Autrement dit, la couverture nuageuse va se morceler et une nette amélioration se fera sentir sur l’ensemble de la région, permettant au soleil de dominer, le tout accompagné d’un vent de secteur est à nord-est, faible. Températures minimales -2 à 3 °C, maximales 3 à 9 °C (sur le littoral).
Qualité de l’air
Aujourd’hui, les concentrations de polluants atmosphériques resteront faibles grâce au maintien des vents. L'ozone et les particules contribueront à un indice de qualité de l'air bon à moyen sur la région. Le saviez-vous ? La cuisson en cuisine émet des particules fines et des composés organiques volatils. Pensez à utiliser la hotte aspirante et à aérer pendant, et après avoir cuisiné nous rappelle ATMO-Hauts-de-France.
345ème jour de l’année
Nous fêtons Romaric aujourd’hui. C’est également la Journée des Droits de l’Homme.
En 1993, le 10 décembre, a eu lieu le premier voyage officiel du train reliant la France et l’Angleterre sous la Manche. Nous vous invitons jeudi soir, à 22h50, à regarder le documentaire 15 000 hommes pour un tunnel sur notre antenne. Excellente journée à tous et demain, n’oubliez pas de fêter les Daniel.