Météo. Quel temps pour ce mercredi 10 avril dans les Hauts-de-France ?

Le calme après la tempête. Enfin de bonnes nouvelles côté météo. A partir d’aujourd’hui nous retrouvons la protection de l’anticyclone des Açores. Même si le temps ne sera pas forcément au beau fixe ces prochains jours, nous apprécierons le week-end qui s’annonce à nouveau quasi estival côté températures !

La dépression Pierrick s’en est allée, et après une nuit au ciel au ciel clair et étoilé, la région se réveille sous un franc soleil avec un vent enfin faible.

Le beau temps se poursuit cet après-midi, les nuages, peu nombreux, restent inoffensifs, le petit bémol vient du vent qui, à nouveau, se met à souffler en rafales sur la côte (40 km/h).

Matinée la plus fraîche de la semaine

Nous avons tous remarqué hier après-midi le changement de masse d’air. Il se confirme ce matin avec des minimales en net recul, Météo France annonce 2 à 6°C dans les terres, 7 et 8°C sur le bord de mer.

Bonne nouvelle pour les maximales qui après avoir été inférieures aux normes saisonnières hier, rentrent dans le rang aujourd’hui en affichant 14 à 16°C, il n’y a que sur le Boulonnais où l’ambiance sera plus fraîche à cause du vent 12°C.

Les températures montent de jour en jour

Jeudi : Bien que nous soyons sous l’influence de hautes pressions (plus de 1030 hectopascals), le courant perturbé plus au nord, va réussir à se glisser sur la région, envoyant littéralement une dégradation mourir sur nos régions. Conséquence, la journée s’annonce plus nuageuse et quelques gouttes anecdotiques (bruines) pourront s’échapper des nuages. En raison du vent marin (rafales voisines de 40 km/h), l’ambiance sera moins agréable et plus fraîche sur la côte et ce malgré la hausse des températures, 8 à 10°C au lever du jour, 13 à 17°C de Boulogne-sur-Mer à Laon pour les maximales.

Vendredi : Le ciel du matin sera bien encombré par les résidus nuageux de la veille. Cependant, au fil des heures et par évolution diurne, des éclaircies vont se développer. Si les températures matinales sont encore un peu fraîches par endroits (5 à 10°C), les éclaircies de l’après-midi vont permettre à la douceur de se développer avec 15 à 18°C prévus. Autre fait de la journée, le vent ! Installé à l’ouest il restera faible.

Samedi : C’est sous de meilleurs auspices que va débuter le week-end prochain. Les conditions anticycloniques vont perdurer, mais elles n’empêcheront pas les nuages de rester bien présents, autrement dit pas de grand ciel bleu pour samedi. En revanche, sous les éclaircies qui vont se dessiner, nous apprécierons le vent faible et les températures qui continueront à monter : 11 à 15°C pour les mini, 16 (sur la côte) à 23°C au meilleur de la journée.

Qualité de l’air

Aujourd’hui, ATMO Hauts-de-France nous informe que l'ozone va continuer à influencer la qualité de l'air. Principalement moyenne dans la région, il y aura malgré tout un indice dégradé sur certaines zones : Dans le sud de l’Aisne et la métropole lilloise. Autre information intéressante pour la qualité de l’air, la région a été particulièrement épargnée par les particules sahariennes grâce aux vents forts qui ont repoussé les poussières vers l’est.

Bonne fête aux Fulbert.

Inutile de vous préciser que ce prénom est très rare dans notre pays. Il semblerait qu’il remporte encore un certain succès en Allemagne, en Italie et en Grande-Bretagne.

Connaissez-vous le dicton du jour ? "Quand arrive la Saint-Fulbert, dans la campagne tout est vert".

C’est arrivé un 10 avril :

1954 : La France invente la TVA (taxe sur la valeur ajoutée). Un impôt qui rapporte et toujours impopulaire 70 ans après sa création.

1970 : C’est officiel, les Beatles se séparent, c’est Paul MacCartney qui annonce la nouvelle à la plus grande surprise générale.

1998 : Accord de paix historique à Belfast entre protestants et catholiques d'Irlande du nord.

Bonne journée et n’oubliez pas que demain, nous fêterons Stanislas.