EN IMAGES. Digues inondées, grandes marées, rafales à 99 km/h, en pleine vigilance orange vagues-submersion la mer se déchaîne

De grandes marées ont été enregistrées ce 9 avril 2024 dans les Hauts-de-France, après le passage de la tempête Pierrick. Dans le Pas-de-Calais et dans la Somme, la vigilance orange vagues-submersion a provoqué des vagues impressionnantes, qui ont inondé les plages et les digues du littoral.

Après le passage de la tempête Pierrick qui a secoué le nord de la France dans la nuit du 8 au 9 avril 2024, les grandes marées ont pris la relève pour malmener le littoral des Hauts-de-France.

En plus d'une vigilance jaune crue annoncée par Météo France sur l'ensemble de la région, le Pas-de-Calais et la Somme étaient en vigilance orange vague-submersion ce mardi, jusqu'à 16 heures. Les prévisionnistes expliquent que la situation devrait s'améliorer dans la journée.

► À lire aussi : EN IMAGES. Grêle, tonnerre, vent... retour sur la nuit d'orage dans le Nord et le Pas-de-Calais

Des pointes à 99 km/h

Du Cap Gris-Nez à Berck-sur-Mer et sur toute la Baie de Somme, les bourrasques ont soufflé fort, pour le plus grand plaisir des quelques curieux qui ont osé sortir de chez eux. À Wimereux, malgré les rayons de soleil, Météo France a enregistré des pointes de vent jusqu'à 99 km/h ce mardi matin.

Coefficient de marée établi à 113 à Wimereux

Avec un coefficient de marée estimé à 113 aujourd'hui, les vagues ont submergé une grande partie de la promenade de Wimereux, laissant l'eau s'infiltrer jusque dans les terrasses de restaurants installés sur le front de mer. Impossible de se promener sur la digue aujourd'hui : l'eau mousseuse a recouvert l'habituel macadam.

Stéphane Bern face à la mer

À Mers-les-Bains, les façades colorées des maisons du front de mer et la visite de Stéphane Bern, pour le tournage du village préféré des Français, ont été occultées par un autre évènement. Avec cette mer déchaînée, les vagues ont recouvert la plage de la commune et passé la digue. Comme le montre cette vidéo, les galets noirs ont presque entièrement disparu sous les eaux.

Des rafales à 80 km/h au Tréport

Même lot pour Le Crotoy ou au Tréport, où le coefficient de marée a atteint 112 avec des rafales enregistrées à près de 80 km/h, selon la Ville.

Heureusement, aucun dégât n'a été enregistré en ville, mais ce n'est pas le cas pour d'autres communes.

De l'eau dans la rue

Sur Facebook, quelques habitants de Cayeux-sur-Mer s'inquiètent pour leur logement. L'eau de mer a bien dépassé la promenade et s'est infiltrée un peu plus profondément dans les rues de la commune, sous les voitures et devant les pas-de-porte.

"Impressionnant", "J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts", "À tous les coups le sous-sol de notre résidence a encore pris le bouillon"... Les internautes espèrent que les prévisions de cette fin de journée sont exactes et que l'eau cessera de monter ces prochaines heures.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité