Météo. Quel temps pour ce vendredi 13 octobre dans les Hauts-de-France ?

Après un jeudi maussade et humide, place à un vendredi tout aussi gris ! Ce jour marque également la fin des températures exceptionnellement douces (pour ne pas dire chaudes) qui nous accompagnent depuis début octobre car dès ce week-end, nous observerons la chute vertigineuse du thermomètre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Timide, c’est tout à fait le mot qui convient au soleil ce matin. Furtives sont ses apparitions car le ciel est déjà nuageux sur notre territoire. Au fil de la journée, les conditions météorologiques vont se dégrader.

Dans l’après-midi, les nuages vont devenir de plus épais et le vent de secteur sud-ouest va se renforcer. Ses rafales vont atteindre 50 à 70 km/h dans l’intérieur, jusqu'à 80 sur la côte où la pluie va arriver et se généraliser sur une moitié ouest des Hauts-de-France avant la tombée de la nuit, en cours de nuit prochaine au passage du front froid de la perturbation, un coup de vent des pluies orageuses sont attendus.

Températures

Au petit matin, la douceur reste de mise, avec des températures qui sont comprises entre 14 et 17°C.

Malgré les nuages et le vent, il faudra savourer les températures de l’après-midi qui conservent un caractère estival avec 21 et 22 sur la côte, 23 à 27, du nord au sud dans l’intérieur.

Trois belles journées d'automne au prix de températures fraîches

Samedi : après une nuit parfois agitée, retour à un temps nettement plus calme, mais aussi plus frais grâce à la protection d’un nouvel anticyclone. Le soleil sera de retour mais il n’arrivera pas à réchauffer l’atmosphère, car le vent, orienté au nord-ouest va nous amener une masse d’air bien plus fraîche. Les températures matinales évolueront entre 9 et 13 degrés, les maximales entre 14 et 16 degrés (soit des valeurs plus basses que celles de ce matin !)

Dimanche : l’anticyclone va progresser sur l’Irlande, empêchant les perturbations d’arriver chez nous, c’est donc un temps sec et ensoleillé qui nous attend. Les températures continueront à baisser, avec des minimales de 4 à 6°C dans l’intérieur, jusqu’à 9°C sur le bord de mer, et des maximales qui cette fois-ci ne dépasseront pas 11 à 13 degrés !

Lundi : toujours cette masse d’air fraîche, le vent passera à l’est, le soleil devrait être généreux et nous apporter une belle lumière histoire de réchauffer uniquement nos cœurs car pour le moment Météo France nous annonce des températures minimales voisines de 3 degrés (il faut s’attendre à l’arrivée de gelées blanches !) et des maximales de 10 à 13 degrés.

Qualité de l’air

La qualité de l’air devrait rester moyenne sur la région en raison des concentrations en ozone. La couverture nuageuse va limiter la formation photochimique d’ozone. Petit rappel d’ATMO Hauts-de-France : Pour vos déplacements dans et en dehors de la région, pensez au train ou transports en commun, qui émettront moins de polluants que la voiture individuelle.

Éphéméride

En ce vendredi 13 octobre, nous fêtons Géraud (prénom qui est une variante de Gérald). Nous perdons trois minutes de jour, le soleil se lèvera à 8h06 et se couchera à 18h59.

Bon anniversaire si c’est aujourd’hui, souffle aussi une bougie de plus comme vous, celui qui est auteur-compositeur-interprète et qui est né le 13 octobre 1972 à Rodez, Gaëtan Roussel. 

Souvenez-vous, ce n'est pas si loin puisque c'était le 13 octobre 2010. Ce jour reste gravé dans leur mémoire et dans celle de leurs familles puisque c’est jour-là qu’ont été sauvés 33 mineurs chiliens bloqués sous terre depuis plus de deux mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information