Petite-Forêt : une portée de chatons abandonnée dans une décharge sauvage

C'est un phénomène malheureusement très fréquent, d'après l'association qui a récupéré les chatons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un agent de surveillance de la voie publique qui les a découverts mardi matin, alerté par des miaulements alors qu'il inspectait une décharge sauvage au milieu du Chemin de la Maison Blanche, à Petite-Forêt, près de Valenciennes.

La portée de quatre chatons, âgés de quatre à cinq semaines, a été ramenée à la mairie qui a envoyé un communiqué à la presse locale. "On trouve de tout dans une décharge" s'y indignait le responsable de la communication de la mairie. "Alors qu’il existe des moyens comme la stérilisation, certains préfèrent se débarrasser de ces animaux comme de vulgaires ordures ménagères !".


La publication de nos confrères de l'Observateur du Valenciennois sur Facebook a recueilli des centaines de commentaires de personnes souhaitant adopter les chatons. Et le service communication de la municipalité a été débordé d'appels. 

J'ai Rhum le Grand

Chatons trouvé sur la commune de petite forêt!!! Si vous êtes intéressés laisser un commentaire!!! Et partagé!!!


Ces chatons ont finalement été pris en charge par une association de la région, "Solidarité Copains sur Pattes" basée à Éperlecques. Sa présidente, Claudine Miserole, prévient que les chatons ne sont pas proposés à l'adoption avant d'avoir atteint l'âge de deux mois. Par ailleurs, "on veut faire attention à qui on les donne. On fait des pré-visites, on va chez les gens", sans parler du "suivi post-adoption".

L'association prend en charge leurs vaccins et leur stérilisation, tout en sensibilisant les particuliers et les mairies à cette opération qui représente un coût (100 euros pour une femelle) mais qui devient de plus en plus nécessaire, face au nombre d'animaux abandonnés dans des cartons ou au bord des routes.

"En début de semaine, on a trouvé des chatons de quelques jours à Marcq-en-Baroeul" souligne Mme. Miserole. "Ils avaient toujours leur cordon ombilical."

Solidarité Copains sur Pattes

Nous venons de récupérer plusieurs portées de chatons, tout juste nés pour certains ou âgés de quelques semaines pour d'autres.... ces bébés ne sont pas adoptables pour l'instant. Nous ne prenons pas...


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information