Depuis la mi-janvier, Toyota-Onnaing a mis en place une boucle logistique ferroviaire entre la France et le Royaume Uni. L'idée réduire, à terme, de 10% ses émissions de CO2 et gagner en temps de livraison.
Toyota a commencé à transporter des Corolla et des Yaris par une boucle ferroviaire transmanche entre Valenciennes et Toton (Royaume-Uni), situé à côté de Derby, où sont fabriquées des Toyota Corolla.
Les Corolla seront transportés vers le hub de Valenciennes, et les Yaris produits en France seront livrés au Royaume-Uni. Tout cela via le train.
70 000 voitures par an, soit 270 trains
Dans un premier temps environ, 70 000 voitures par an sont concernées, soit l’équivalent de 270 trains sur la même période.
Toyota prévoit, par ailleurs, de convertir toutes ses principales routes logistiques européennes au rail d’ici 2025. La deuxième phase du projet ferroviaire débutera en avril 2022, lorsque la plateforme logistique de Valenciennes sera reliée au site de Kolin (République Tchèque).
-10% d'émissions de CO2, réduction des délais de livraison de 50 %
Le réseau ferroviaire paneuropéen s’étendra avec des routes logistiques supplémentaires vers l’Italie, l’Espagne et la Turquie. Une fois cette phase terminée, le groupe prévoit une économie de plus de 7 millions de kilomètres de transport de camions par année, ce qui permettra d’obtenir à la fois des avantages en matière d’émissions et de réduire l’utilisation des routes.
« Le début de cette liaison de fret ferroviaire marque une étape importante alors que nous cherchons à réduire progressivement les émissions de carbone au fil du temps en améliorant les opérations avec des solutions innovantes et durables. Nous avons un plan ambitieux pour étendre notre utilisation du ferroviaire, ce qui apportera des avantages supplémentaires aux clients avec des délais de livraison améliorés. », a expliqué Jean-Christophe Deville, directeur Logistique Véhicules chez Toyota Motor Europe