Un championnat d'Europe de Molkky à Saint-Amand-les-Eaux, 350 joueurs attendus

Les joueurs venant de l'International Molkky Organisation mais aussi d'autres pays viendront faire part de leur agilité à ce jeu, espèce de pétanque finlandaise récente, les 1er, 2 et 3 mars prochains. Au boulodrome de 32 pistes. Cela faisait huit ou neuf ans que le tournoi avait lieu en Estonie.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois tournois, auront lieu pendant les trois jours de compétitions. Un warm-up, regroupant les concurrents le vendredi pour la forme et l'échauffement. Un tournoi des clubs européens, le plus prestigieux, qui se déroulera samedi et dimanche après-midi. Et un championnat des Nations le samedi soir. Une quinzaine de nations seront représentées comme l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grande-Bretagne, La Grèce, La Pologne, La République Tchèque, La Turquie.

Selon l'organisation, ce serait la première fois que le tournoi européen aurait lieu en France, du moins celui en intérieur. Le boulodrome de Saint-amand-les-Eaux, très grand, avec ses 32 pistes, "fera l'affaire sans aucun doute. La seule ombre au tableau, c'est qu'on ne pourra accueillir que peu de public", prévient Adrien Vion, président du club organisateur Le Club eud' Molkky.

Un jeu finlandais créé dans les années 1990

Concernant les règles du jeu, et le matériel utilisé - pour ceux qui ne connaissent pas - c'est un mélange de pétanque et de billard. Il faut disposer en triangle une douzaine de quilles en bois à une distance de 3 à 4 mètres du lanceur du Molkky, le cylindre en bois.

Le but : faire tomber les quilles numérotées. Si l'on fait tomber une quille on a le nombre de points inscrits sur la quille, si l'on fait tomber plusieurs quilles on a le nombre de points égal au nombre de quilles tombées. Il faut atteindre 50 points, mais si l'on dépasse 50, on retombe à 25 points. Il faut atteindre pile poil, le nombre de 50 points. Si ce jeu finlandais est récent et date des années 90, il descendrait du kyykkä, un jeu d'une centaine d'années, dont la trame serait similaire.

Les 96 équipes seront composées de 3 joueurs et d’un éventuel remplaçant. Plus d'informations ici.