VIDÉO. Valenciennes : des étudiants de l'école Rubika primés à Hollywood et présélectionnés pour les Oscars

Le court-métrage O28, projet de fin d'études de six étudiants de l'école Rubika de Valenciennes, a remporté le « Best Animation Award » au HollyShorts Film Festival en Californie, ce qui rend le film éligible à une nomination aux Oscars 2021...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"C'est inespéré ! On est super fiers et on croise tous nos doigts pour que ça aille plus loin !" s'extasie Otalia Caussé, co-réalisatrice du film O28. La jeune femme n'arrive toujours pas croire que le court-métrage qu'elle a réalisé avec cinq de ses camarades est préselectionné aux Oscars."C'est que du bonheur" ajoute-t-elle.

Un tram fou à Lisbonne

O28 est un projet de fin d'études de l'école Rubika, située à Valenciennes. Six étudiants, (Otalia Caussé, Geoffroy Collin, Louise Grardel, Antoine Marchand, Robin Merle et Fabien Meyranont), ont travaillé pendant un an et demi sur le film.
Il raconte avec humour les mésaventures d'un couple de touristes allemands en visite à Lisbonne qui prend le tram O28, grande attraction touristique dans la ville. Sauf que l'engin devient complètement hors de contrôle. Le scénario a été pensé par Otalia Caussé, dont une partie de la famille vient du Portugal. 
 

Récompensé à Hollywood 

Grâce à son prix du meilleur film d'animation reçu au HollyShorts Film Festival, un festival professionnel indépendant de courts métrages californien, le film va pouvoir passer en commission pour la sélection des films en compétition pour les Oscars 2021 dans la catégorie court métrage. 90 films sont préselectionnés. A l'issue de la sélection, il en restera 10. 
 

"On a envie d'y croire même si la route est encore longue  mais dans tous les cas, ça peut nous ouvrir des opportunités ! C'est un boost incroyable" confie Otalia Caussé. La jeune femme est aujourd'hui diplômée et "rêve de travailler un jour dans un grand studio américain, Pixar, Disney ou Dreamworks..." Otalia Caussé peut avoir de l'ambition. Sur 236 sélections en festival, O28 a déjà remporté plus de 50 récompenses.
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information