Les pompiers du Nord dénoncent régulièrement leur manque de moyens.
Les pompiers sont en crise, et ils le font savoir. Samedi, les soldats du feu se sont rassemblés dans le centre de Valenciennes, sur la place d'Armes, pour dénoncer leur manque de moyen. Plusieurs d'entre eux se sont mis torse nu pour y peindre leur message : "MANQUE D'EFFECTIF"
Deux mots appuyés par une banderole, déployée derrière eux et sur laquelle on peut lire : "Par manque d'effectif votre caserne est dangereusement à poils".
"Les agents n'en peuvent plus de ces conditions de travail !" dénonce également la CGT du SDIS 59 dans un post Facebook.
Cgt Sdis Nord
Apres le rdv avec le maire cette semaine, le CIS Valenciennes rencontre une élus du CA du SDIS 59 ce matin. Les agents n en peuvent plus de ces conditions de travail ! Nous sommes tous Valenciennes !...
Cette action est survenue quelques heures avant que trois pompiers soient agressés au cours d'une intervention à Denain, près de Valenciennes. Appelés pour secourir un jeune homme renversé par une voiture, ils ont été victimes d'un jet de gaz lacrymogène.
Ce n'est pas la première fois que les pompiers du Nord dénoncent leur manque de moyens et d'effectifs. En mai, les pompiers professionnels de Lille-Littré s'étaient mis en arrêt maladie pendant trois gardes successives, victimes d'une "usure physique et d'une usure psychologique".