• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. À Valenciennes, 2600 cyclistes ont traversé mairie, hôpital, théâtre ou stade de foot pendant le Vélotour

© MAXPPP
© MAXPPP

Les participants n'étaient pas jugés sur le temps qu'ils mettaient finir le parcours.

Par Q.V avec Ali Benbournane

Pédaler dans les couloirs d'un bâtiment public, il n'y avait qu'hier à que c'était autorisé, à Valenciennes. Pendant que les pros pédalaient dur au Grand Prix d'Isbergues, les cyclistes du dimanche s'offraient un (vélo)tour de la capitale du Hainaut.

 

17 km de parcours


Près de 2600 participants – pas si mal, pour un parcours sous la pluie – ont pédalé à travers l'Hôtel de Ville, un parking souterrain, le lycée Wallon, l'hôpital, le théâtre d'Anzin ou encore le Stade du Hainaut où joue le VAFC, pour une visite culturelle et sportive à la fois de 17 kilomètres.

"On voit en termes de statistiques qu'on a 75% à 80% des personnes qui participent à l'événement qui ont envie derrière d'utiliser plus souvent leur vélo pour aller travailler" se réjouit Bastien De Marcillac, le directeur de Vélotour.
 
À Valenciennes, 2600 cyclistes ont traversé mairie, écoles, théâtre ou stade de foot pendant le Vélotour
Intervenant : Bastien De Marcillac, directeur de Vélotour - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage d'Ali Benbournane et Bertrand Théry. Montage de Fanny Duhem.

L'initiative rappelle le "Trail urbain" – son équivalent au pas de course – dont la première édition s'est tenue il y a deux semaines à Lille, et qui permettait de traverser notamment le Musée des Beaux-Arts ou l'Opéra.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus