Les pots de 950 grammes de Nutella ont disparu des rayons des Intermarché, au deuxième jour d'une promotion qui a déclenché une cohue dans de nombreux magasins.
Au lendemain du chaos, les rayons se remettent doucement. La promotion de 70% sur les pots de Nutella de 950g dans les magasins Intermarché a été victime de son succès : partout en France, jeudi 25, l'ouverture des magasins a suscité une véritable cohue et parfois même des agressions.
Le Nord et le Pas-de-Calais n'ont pas été épargnés, notamment à Roubaix, Marles-les-Mines ou Ostricourt où les gendarmes ont même dû intervenir.
Ce vendredi, au deuxième jour de cette promotion censée en durer trois, de nombreuses enseignes étaient en rupture de stocke. Pourtant ce matin, à Marquette-lès-Lille, de nombreux clients se pressaient devant l'entrée, à l'ouverture de l'Intermarché.
Alors était-il vraiment impossible de trouver du Nutella, ce vendredi ? Les petits pots oui, mais la taille maximale à 950 grammes, qui était ciblée par la promotion (vendus 1,41 €), s'était partout volatilisée.
Certains préfèrent en rire. À Lille, dans l'Intermarché rue Nationale, une pancarte prévenait le consommateur : "Oui ce pot de Nutella n'est pas cher mais avant d'en prendre 3, pensez à ce joli mois de mai 2018, à votre petit maillot sous le soleil et à ces 3 gros pots de Nutella qui équivalent quand même à 18 heures de course à pieds à bonne allure... Sadique ? Non, raisonnable !"
Pourquoi un tel succès ? La folie du Nutella a sévi dans la plupart des régions de France, mais si elle a eu autant d'impact dans la région, ce serait à en raison d'une culture "promovore" des consommateurs dans le Nord et le Pas-de-Calais.