VIDEO. Art et patrimoine se déclinent aussi au féminin : pour Pascale Oyer, les journées du matrimoine symbolisent cette égalité Homme - Femme

Pascale Oyer du collectif HF Hauts-de-France, invitée Hauts féminin du mardi 13 septembre ©FTV

Le collectif HF Hauts-de-France défend l'égalité Homme - Femme dans le monde de la création. Avec les journées du matrimoine, ses militantes comme Pascale Oyer veulent rappeler à nos mémoires les femmes artistes oubliées. Pour France 3 Hauts-de-France, votre nouveau rendez-vous "Hauts féminin" lui donne la parole. #Hautsféminin

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le matrimoine est l'héritage culturel des femmes. Car il existe bel est bien. Même si l'Histoire est faite d'autrices, de compositrices et d'artistes dont l'œuvre est passée sous silence. Restaurer cette mémoire est au cœur du travail de la metteuse en scène Pascale Oyer.

Le samedi 17 septembre à la bibliothèque d'Amiens elle dirige les matrimoines impromptus. Au milieu des livres, des comédien(ne)s joueront des textes écrits par des femmes de l'ancien régime.

Se ressaisir d'un héritage méconnu c'est toujours une grande richesse, un grand potentiel.

Pascal Oyer, collectif HF Hauts-de-France

"Hauts féminin" - France 3 Hauts-de-France

"Les autrices, depuis Margueritte de Navarre, sœur de François 1er jusqu'à Madame Benoît, ont fait un travail formidable. Elles ont aussi des vies extraordinaires, très aventureuses, et il y a des textes sublimes qu'il faut découvrir."

Cet évènement se déroule dans le cadre des Journées du matrimoine organisées par le collectif HF Hauts-de-France dont Pascale Oyer est la co-fondatrice.

En plus de son travail de mémoire, cette organisation veut rétablir l'égalité entre les hommes et les femmes dans les arts et la culture. Tout est parti d'un rapport de la chercheuse Reine Prat, commandé par le Ministère de la Culture, en 2006, et qui rendait compte d'une très grande disparité dans les postes à responsabilités.

L'étude montre une discrimination dans la direction de spectacles, de lieux, dans l'attribution des subventions. Dès qu'on franchit un certain seuil, les femmes se raréfient. Il y a un plafond de verre.

L’égalité entre femmes et hommes nécessite une valorisation de l’héritage des femmes. Dès lors matrimoine et patrimoine constitueront ensemble notre héritage culturel commun, mixte et égalitaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information