VIDÉO. Ma prothèse tatouée change le regard des autres

C'est une idée un peu folle, mais elle fonctionne : proposer aux personnes amputées des prothèses décorées à leur goût, pour les aider à accepter leur handicap et pour faire changer le regard des autres. Témoignage et rencontre avec un entrepreneur spécialisé dans cette forme d'art-thérapie.

Suite à un accident, Marine a été amputée et porte une prothèse. Elle a décidé de la customiser pour la rendre plus personnelle, après avoir passé un an avec une prothèse classique. 

L'idée des prothèses customisées, c'est celle de Simon, orthoprothésiste de formation. Avec des amis artistes, il a décidé de lancer un atelier de création en 2014. 
 

Un  reportage de Enora Foricher et  Léa Surmaire 

Comment l'art peut-il aider à faire face à un tel changement dans la vie ? 

"Faire une prothèse par mimétisme du corps humain, cela ne va pas aider le patien à faire le deuil du membre perdu ; ça c'est une certitude !", affirme Simon Colin, co-créateur de U-Exist.
"Le fait de s'exprimer dessus, ça a un petit côté art-thérapie. Forcément cela a un impact sur l'acceptation. Et vis-à-vis du regéard extérieur, on est plus sur la représnetation d'un membre figé, qui est clairement un peu look."
 
 

Crédits 

Ecriture et réalisation : Enora Foricher, Léa Surmaire
Aide au tournage : Emma Chevaillier, Flora Beillouin
Rédaction en chef : Hélène Seingier
Animation et formation : Flora Beillouin, Quentin Obarowski
Archives : Ventanarosa, tous droits réservés - Ishiuchi Miyako, tous droits réservés
Merci à l'équipe de U-Exist
Musique : Christian Nanzell - MIDNIGHT SPECIALS

 
 
France 3 Hauts-de-France, partenaire des Haut-Parleurs
 
Les "Hauts-Parleurs", c'est quoi ?

C'est un projet collaboratif de production et de formation au journalisme de la "Haut-Parleurs Académie", qui parie sur la jeunesse et la mixité, mené par le Labo 148 - La Condition Publique à Roubaix avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le nouveau média "Les Haut-Parleurs" — co-produit par Fablabchannel et TV5MONDE

France 3 Hauts-de-France s'associe à la diffusion de ces reportages, pour leur donner toute la visibilité qu'ils méritent !

"L'être et le corps", la nouvelle série de reportages de l'Académie Haut-Parleurs
Il est source de plaisir ou de jalousie, il nous épate ou nous trahit. Il est une enveloppe, un compagnon, parfois un adversaire ou une source de déception... Notre corps dit plein de choses sur nous, nous disons plein de choses sur lui. Et parfois il y a conflit ! Dans cette série de vidéos, des jeunes de l'ESJ Lille et de la Condition Publique à Roubaix mettent en images notre rapport au corps.

Les Haut-Parleurs en ligne :
Internet : http://www.leshautparleurs.com
Facebook :  https://www.facebook.com/leshautparleurs
Twitter :  https://twitter.com/HautParleurs_
Youtube : https://www.youtube.com/leshautparleurs

Les Haut-Parleurs, première chaîne web et mobile de jeunes francophones au ton libre et spontané partout dans le monde.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité