VIDEO. Danse classique : la dictature du physique

Grandes, minces, blanches... les danseuses classiques semblent avoir toutes le même physique. Claire et Line, des Haut-Parleurs à Roubaix, se demandent si le monde des tutus peut renoncer à ces stéréotypes et s'ouvrir à plus de diversité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En danse classique, le rose s'impose à toutes les ballerines. Au niveau professionnel, les danseuses se ressemblent d'ailleurs un peu toutes. Elles sont généralement jeunes, grandes, minces, ... et blanches. 

La danse classique est un monde dans lequel il faut rentrer dans beaucoup de cases... Comment fait-on quand on ne rentre pas dans ces critères ? 

Le physique des danseuses est un critère de sélection important. Au moment des examens d'entrée aux grandes écoles, les jeunes filles sont mesurées et pesées. Et celles qui ne rentrent pas dans le cadre sont recalées. 

S'ajoute à cela la question de la couleur de peau. Souvent, les danseuses noires sont associées à un milieu précis : le music-hall. 
 

 

Le corps dans la danse, ... on a l'impression que c'est 50 % du boulot

Shanti Mouget, danseuse classique professionnelle

   

Crédits : 


Écriture et réalisation : Line Chopin, Claire Corrion
Montage : Claire Corrion
Rédaction en chef : Hélène Seingier
Aide au tournage et montage : Gabriel Tardif
Animation et formation : Flora Beillouin, Quentin Obarowski
Musique : Kaleidoscope - Lofive
Archives : Tableaux d'Edgar Degas, NYC Dance Project, Letizia Galloni, Christopher William Adach, Eric Underwood, Pierregringore sur YouTube, Dance Theatre of Harlem

 
France 3 Hauts-de-France, partenaire des Haut-Parleurs

Les "Hauts-Parleurs", c'est quoi ?

C'est un projet collaboratif de production et de formation au journalisme de la "Haut-Parleurs Académie", qui parie sur la jeunesse et la mixité, mené par le Labo 148 - La Condition Publique à Roubaix avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le nouveau média "Les Haut-Parleurs" — co-produit par Fablabchannel et TV5MONDE
Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le Fond européen de développement régional (FEDER). 

France 3 Hauts-de-France s'associe à la diffusion de ces reportages, pour leur donner toute la visibilité qu'ils méritent !

"L'être et le corps", la nouvelle série de reportages de l'Académie Haut-Parleurs
Il est source de plaisir ou de jalousie, il nous épate ou nous trahit. Il est une enveloppe, un compagnon, parfois un adversaire ou une source de déception... Notre corps dit plein de choses sur nous, nous disons plein de choses sur lui. Et parfois il y a conflit ! Dans cette série de vidéos, des jeunes de l'ESJ Lille et de la Condition Publique à Roubaix mettent en images notre rapport au corps.

Les Haut-Parleurs en ligne :
Internet : http://www.leshautparleurs.com
Facebook :  https://www.facebook.com/leshautparleurs
Twitter :  https://twitter.com/HautParleurs_
Youtube : https://www.youtube.com/leshautparleurs

Les Haut-Parleurs, première chaîne web et mobile de jeunes francophones au ton libre et spontané partout dans le monde.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information