VIDÉO. Transgenre, comment je me suis assumée

Imaginez : vous avez un corps d'homme mais vous vous sentez femme. C'est le cas de milliers de personnes transgenres. Laura et Basil, des Haut-Parleurs au Labo148 de La Condition Publique à Roubaix, ont interrogé quatre d'entre elles sur leur rapport au corps.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des milliers de personnes ressentent que leur corps n'est pas en adéquation avec le genre qu'ils revendiquent. On a voulu s'intéresser à ce conflit interne que vivent les personnes transgenre. 

Il a été très difficile de trouver des personnes qui accceptent de témoigner. C'est pourquoi ces histoires sont très précieuses. Elles montrent que le rapport que chacun entretien avec son corps est unique, et qu'il est possible de se réconcilier avec soi-même. 
 

 
 

Témoignage

J'ai 19 ans. J'utilise deux prénoms : Rey et Rose...


"Pendant des années, cela a été très compliqué. Je faisais énormément de dysphorie de genre. C'est-à-dire que j'ai eu même de la dissociation , je n'arrivais pas à voir en ce corps moi-même. C'est vraiment un travail de plusieurs années."

"Pour ce qui est de ma famille, cela s'est vraiment très mal passé... Heureusement, j'avais un entourage, des amis, sur qui je pouvais compter, qui m'ont accepté. C'est en trouvant ces personnes que j'ai su m'assumer."

   

Crédits 

Ecriture et réalisation : Basil Lagrue, Laura Beaudoin
Aide au tournage : Louezna Khenouchi, Flora Beillouin
Merci à l'association En Trans. et à Janice pour le matériel.
Rédaction en chef : Hélène Seingier, Flora Beillouin
Animation et formation : Flora Beillouin, Quentin Obarowski
Source des chiffres : Haute autorité de santé, 2009
Musique : Retro Sadness 2 - Per-Anders Nilsson

 
France 3 Hauts-de-France, partenaire des Haut-Parleurs
 
Les "Hauts-Parleurs", c'est quoi ?

C'est un projet collaboratif de production et de formation au journalisme de la "Haut-Parleurs Académie", qui parie sur la jeunesse et la mixité, mené par le Labo 148 - La Condition Publique à Roubaix avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le nouveau média "Les Haut-Parleurs" — co-produit par Fablabchannel et TV5MONDE
Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le Fond européen de développement régional (FEDER). 

France 3 Hauts-de-France s'associe à la diffusion de ces reportages, pour leur donner toute la visibilité qu'ils méritent !

"L'être et le corps", la nouvelle série de reportages de l'Académie Haut-Parleurs
Il est source de plaisir ou de jalousie, il nous épate ou nous trahit. Il est une enveloppe, un compagnon, parfois un adversaire ou une source de déception... Notre corps dit plein de choses sur nous, nous disons plein de choses sur lui. Et parfois il y a conflit ! Dans cette série de vidéos, des jeunes de l'ESJ Lille et de la Condition Publique à Roubaix mettent en images notre rapport au corps.

Les Haut-Parleurs en ligne :
Internet : http://www.leshautparleurs.com
Facebook :  https://www.facebook.com/leshautparleurs
Twitter :  https://twitter.com/HautParleurs_
Youtube : https://www.youtube.com/leshautparleurs

Les Haut-Parleurs, première chaîne web et mobile de jeunes francophones au ton libre et spontané partout dans le monde
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information