VIDÉO. Métropole de Lille : Ilévia et Alstom présentent (enfin) le futur métro de 52 mètres

Le "métro du futur" tient en une seule et unique rame.

Va-t-on en finir avec les pannes à répétition du métro lillois ? Ilévia a présenté, ce jeudi 14 novembre, le nouveau métro – annoncé depuis 8 ans – qui équipera la ligne 1 à partir de 2023.
 


Une rame unique (en "boa") qui se distingue surtout par leur longueur : 52 mètres, soit le double de celles qui circulent actuellement sur le réseau. Cette rame se veulent "confortables et accessibles" selon les mots d'Alstom, qui les a conçues. Elles sont équipées de dalles lumineuses sur toute la longueur du plafond, ainsi que d'espaces dédiés aux personnes en mobilité réduite.

 

629 millions d'euros


Jean-Baptiste Eyméoud, président Alstom France promet "beaucoup plus de digital en termes d'informations voyageurs, d'annonces et de vidéosurveillance également".
 

Objectif annoncé : doubler le trafic sur la ligne 1. Vingt-sept rames ont été commandées, pour une facture totale de 629 millions d'euros "financés à 100% par le MEL", assure son président Damien Castelain, "bien évidemment avec des subventions du département". 

Des tests – ou "essais dynamiques" selon les mots d'Alstom – ont été réalisés sur la ligne 1, avec un chargement censé simuler le poids des passagers. Des tests qui ont par ailleurs généré certaines des pannes des derniers jours...
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité