VIDÉO. Métropole de Lille : Ilévia et Alstom présentent (enfin) le futur métro de 52 mètres

© JMV / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
© JMV / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

Le "métro du futur" tient en une seule et unique rame.

Par Q.V avec Aldric Lahiton

Va-t-on en finir avec les pannes à répétition du métro lillois ? Ilévia a présenté, ce jeudi 14 novembre, le nouveau métro – annoncé depuis 8 ans – qui équipera la ligne 1 à partir de 2023.
 

Une rame unique (en "boa") qui se distingue surtout par leur longueur : 52 mètres, soit le double de celles qui circulent actuellement sur le réseau. Cette rame se veulent "confortables et accessibles" selon les mots d'Alstom, qui les a conçues. Elles sont équipées de dalles lumineuses sur toute la longueur du plafond, ainsi que d'espaces dédiés aux personnes en mobilité réduite.

 

629 millions d'euros


Jean-Baptiste Eyméoud, président Alstom France promet "beaucoup plus de digital en termes d'informations voyageurs, d'annonces et de vidéosurveillance également".
 
© JMV / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
© JMV / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

Objectif annoncé : doubler le trafic sur la ligne 1. Vingt-sept rames ont été commandées, pour une facture totale de 629 millions d'euros "financés à 100% par le MEL", assure son président Damien Castelain, "bien évidemment avec des subventions du département". 

Des tests – ou "essais dynamiques" selon les mots d'Alstom – ont été réalisés sur la ligne 1, avec un chargement censé simuler le poids des passagers. Des tests qui ont par ailleurs généré certaines des pannes des derniers jours...
 
ASKIP : les pannes en série du métro lillois

Sur le même sujet

Les + Lus