À l'approche d'Halloween, des centaines de personnes se sont réunies à Kasterlee dans la province d’Anvers (Belgique), pour une régate un peu particulière à bord… de citrouilles géantes.
Dans les contes les citrouilles deviennent des carrosses, en Belgique on en fait des bateaux. Tous les ans, pour Halloween, la commune belge de Kasterlee accueille la Pompoenregatta. Comprendre la régate des citrouilles, en néerlandais.
"Le matin, les citrouilles sont vidées et nous on saute dedans. On prend nos pagaies et on rame le plus vite possible" raconte l’une des participantes.
Le 22 octobre 2023, ils étaient près de 350 à se relayer dans des citrouilles pour faire le tour d’un ponton le plus rapidement possible. Pour cette 14ème édition, c’est l’équipe De Rotte Mussen (les moineaux pourris) qui aura été la plus rapide, toute catégorie confondue, en bouclant la régate en six minutes et cinq secondes.
Des citrouilles de 1 000 kg
Chaque année depuis 2008, les producteurs essaient de faire pousser des spécimens toujours plus gros pour la course. La chair de ces citrouilles géantes est ensuite récupérée pour faire de la soupe.
Cette année, certaines cucurbitacées ont pu atteindre les 1 000 kg, ce qui n’est pas forcément simple à manier dans une eau qui n’est qu’à quelques degrés.
Nous avions une très grosse citrouille, de l’eau rentrait dedans. Nous devions naviguer et lutter contre l’eau qui rentrait.
Participante de la Pompoenregatta
Pour se démarquer, certaines équipes n’hésitent pas à se déguiser. Brocolis, poulets ou ambulanciers, tout est permis.
En parallèle de la course, les participants peuvent se détendre dans des parties de curling ou de pêche au canard… avec des citrouilles.
La prochaine régate est déjà prévue le dimanche 20 octobre 2024.