Pour profiter de la douceur estivale, le festival Artpenteurs propose de partir à la découverte de 10 œuvres monumentales réparties dans les Flandres. Pour en profiter, rien ne sert de se rendre dans un musée. À pied, à vélo ou en voiture, tout se fait en extérieur au plus près de la nature.
Et si cet été montiez à vélo pour visiter... un musée de plein air ? C'est la promesse du festival Artpenteurs organisé par Coeur de Flandre Agglo, communauté d'agglomération de Flandre intérieure.
Sur les routes étroites des Monts de Flandres, ce festival unique en son genre est l'occasion de (re)découvrir la richesse du patrimoine naturel et culturel du département. 10 œuvres ont été installées en pleine nature dans ce territoire où "tous les chemins mènent à l'art" explique Coeur de Flandre Agglo.
Pour en profiter, rien de plus simple, il suffit d'enfourcher son deux-roues et de se laisser porter par les routes flamandes. Nous avons suivi une dizaine de cyclistes venus profiter de la première édition de ce festival.
10 œuvres réparties dans 10 lieux de promenade
Après plusieurs minutes en selle sous le soleil estival, une pause à l'ombre d'un bosquet s'impose. Le temps de faire le plein de force, mais aussi d'admirer l'une des dix œuvres monumentales d'Artpenteurs. Ici, les cyclistes ont fait la rencontre d'une sculpture en forme de masque.
"On est sur la première œuvre de la visite d'aujourd'hui" détaille Agathe Gadenne, chargée de projet culturel pour Coeur de Flandre Agglo aux visiteurs. "C'est l'œuvre de Fred Martin, un artiste plasticien lillois qui travaille essentiellement autour des visages."
Ce visage d'osier XXL attise la curiosité des cyclistes, ravis de leur première découverte. "C'est super" réagit l'une d'entre eux, déjà enthousiaste à l'idée que le festival soit reconduit l'année prochaine. "Ce qui est bien c'est que ça me permet de découvrir des sentiers où je n'étais jamais allée."
La pause artistique touche à sa fin et les promeneurs repartent à vélo en direction du Monts des Cats. Cette fois-ci, ils font la rencontre d'une chouette effraie de 3 mètres 50 fabriquée à partir de branches de récupération.
L'oiseau émerveille petits et grands. Mireille, une touriste belge flamande est séduite. "C'est magnifique ! Je l'ai trouvé par hasard et j'ai dit à mes amis de venir. Il faut voir ça. Mais où sont les autres ? On cherche les autres !"
Les autres œuvres sont réparties aux quatre coins de la Flandre intérieure :
- Originel, par SABéPAT, Drievenmeulen à Steenvoorde
- La Pépite, par DESPLANQUES Bruno, éco-pâturage à Terdeghem
- Canopée, Les nouveaux voisins, Mont de Boeschèpe
- Errance, Francine GARNIER et Alain Engelaere, Ancienne voie ferrée à Godewaersvelde
- Barn Owl (Chouette des clochers), Liprandi Rodolpho (IT), Chemin de randonnée du Peenacker à Berthen
- Fred Martin, sentier de randonnée du Bois Greffier à Flêtre
- M, Thierry Teneul, Parc de la Villa Yourcenar à Saint Jans-Cappel
- 799 Cubes, Michael Chauvel, Étang des Quatre Fils Aymon à Météren
- Les Gignoss, Philippe Bercet, Ferme Beck à Bailleul
- Ristori Sylvain, Parc des Iris à Steenwerck
À la découverte du land art
Dans le cadre de cette première édition du festival Artpenteurs, les organisateurs ont sélectionné les œuvres d'artistes français et étrangers, dont trois sont originaires de la région.
La chouette effraie a été réalisée par un artiste italien, raconte la chargée de culture. "C'est un artiste 100% land art, il utilise les matériaux trouvés sur place. Son travail tourne autour de la biodiversité locale. Il s'imprègne du territoire et de l'histoire locale." Derrière l'anglicisme, se cache une pratique consistant à intervenir sur la nature et les paysages pour réaliser des œuvres d'art.
Mais Artpenteurs ce n'est pas que ça. "Il fallait mixer les sites, des diversités de site et aussi des formes d'art différentes, du land art, de l'art contemporain, des structures monumentales" détaille Agathe Gadenne.
Le festival est en accès libre jusqu'au 29 septembre.