VIDEO. Une cousinade géante rassemble environ 830 descendants d'une même famille

durée de la vidéo : 00h02mn08s
Une cousinade géante s'est réunie à Genech ce week-end. ©Reportage Alexandre Portes et Alice Mouchard

À Genech, ce week-end, reportage au sein d'une cousinade hors normes, un rassemblement de cousins, comprenant parents, frères, soeurs, mais aussi arrière-arrière-arrière petits-enfants ou petits-cousins de la famille Deffontaines-Maës.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 28 mai, s'est tenue à l’Institut du Genech (Hauts-de-France), l’une des plus grandes cousinades de France, celle de la famille Deffontaines-Maes. Près de 830 descendants y étaient attendus (120 descendants de plus qu’en 2019).

Parmi eux, 22 bébés de moins d’un an, le plus jeune né le 17 mai 2023, et sept personnes de plus de 91 ans dont la doyenne Madeleine Deffontaines, qui a 97 ans.

Plus que la recherche d’un record, ce qui est au cœur de cet événement, et l’ambition du "comité de famille" c’est l’idée de transmission et d’entraide entre les générations.

Si la cousinade en est le symbole, la vitrine, tout au long de l’année, "le comité d’entraide" permet de mettre en contact les plus jeunes à la recherche d’un emploi, d’une vocation avec les plus expérimentés qui ont des postes à responsabilité.

A l'origine... 

L’ancêtre commun Charles-Louis Deffontaines a demandé dans son testament, que ses 6 fils continuent de se réunir régulièrement. Ce qu’ils ont fait chez eux à tour de rôle. Le dernier est décédé en 1946. Leurs descendants devenus nombreux, ont commencé aux environs des années 1950 à se réunir à l'hôtel Maréchal de Lille. Puis à l'initiative de Jean Deffontaines, prêtre, fondateur de l’association familiale, la cousinade s'est tenue au lycée St Jude d'Armentières, puis à la foire commerciale (ancien Lille Grand Palais) dans les années 1965. Une cousinade s'est faite à la Catho à Lille, puis en 2007 à Wicres, et enfin en 2011, 2015, 2019 au Lycée agricole de Genech.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité