VIDÉOS. Carnet rose : donnez un nom au girafon né au parc zoologique de Pairi Daiza

Un girafon a vu le jour, ce mercredi 22 mars, dans un zoo belge, situé à environ une heure de Lille. D'après Pairi Daiza, cette naissance intervient alors que l'espèce est menacée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Environ 150 centimètres et 70 kilos. Un girafon, dont le sexe est encore inconnu, est né ce mercredi 22 mars 2023, aux alentours de 4 heures, à Pairi Daiza.

Le zoo a diffusé la naissance du petit, des images émouvantes pour les internautes.

"Il était 4h09, ce matin, lorsque sa maman Juul lui a donné la vie. Depuis, il mange bien et fait la connaissance des autres girafes femelles du groupe."

"Dès les premières minutes, les femelles ont bien accueilli ce nouveau-né", raconte Tatiana Sgalbiero, responsable de l’équipe des soigneurs des grands mammifères, via un communiqué.

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Petit bébé girafon tête maman ©Parc Pairi Daiza

Alicia Quievy, vétérinaire, précise que le girafon devra rester à l'intérieur durant plusieurs semaines.

Nous gardons un œil attentif sur le groupe car, comme dans la nature, les premiers jours d’un nouveau-né sont toujours délicats.

Alicia Quievy, vétérinaire

Communiqué

Dans les jours à venir, une fois que le sexe du girafon sera connu, le parc zoologique lui donnera un nom. Le public sera invité à donner son avis via la page Facebook de Pairi Daiza.

durée de la vidéo : 00h00mn21s
Les premières heures du girafon, entouré de sa mère et de ses deux sœurs. ©Pairi Daiza

Une espèce menacée 

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé les girafes comme "vulnérables" sur l’échelle des animaux en danger.

Pairi Daiza explique que, depuis les années 1980, "leurs territoires ont été fortement réduits en raison de l’expansion de l’activité humaine. Les girafes sont encore massacrées parce que certains prêtent des vertus thérapeutiques à des parties de leur corps."

Le réchauffement climatique impacte également cette espèce. Toutefois, leur population se reconstituerait progressivement.

D'autres naissances à venir

Au début du mois de mars, un takin doré a aussi vu le jour à Pairi Daiza. D'après le zoo, l'animal combine "l'agilité d'une chèvre de montagne et la force musculaire d'un taureau".

Là encore, le takin doré est classé par l'UICN comme "vulnérable" dans la liste rouge des espèces menacées. "En raison de la chasse et de la réduction de leur habitat, la population de takins dorés a chuté de 30% au cours des 24 dernières années", précise le parc zoologique.

Le carnet rose 2023 de Pairi Daiza pourrait accueillir d'autres bonnes nouvelles dans les semaines à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder