Un girafon a vu le jour, ce mercredi 22 mars, dans un zoo belge, situé à environ une heure de Lille. D'après Pairi Daiza, cette naissance intervient alors que l'espèce est menacée.
Environ 150 centimètres et 70 kilos. Un girafon, dont le sexe est encore inconnu, est né ce mercredi 22 mars 2023, aux alentours de 4 heures, à Pairi Daiza.
Le zoo a diffusé la naissance du petit, des images émouvantes pour les internautes.
"Il était 4h09, ce matin, lorsque sa maman Juul lui a donné la vie. Depuis, il mange bien et fait la connaissance des autres girafes femelles du groupe."
"Dès les premières minutes, les femelles ont bien accueilli ce nouveau-né", raconte Tatiana Sgalbiero, responsable de l’équipe des soigneurs des grands mammifères, via un communiqué.
Alicia Quievy, vétérinaire, précise que le girafon devra rester à l'intérieur durant plusieurs semaines.
Nous gardons un œil attentif sur le groupe car, comme dans la nature, les premiers jours d’un nouveau-né sont toujours délicats.
Alicia Quievy, vétérinaireCommuniqué
Dans les jours à venir, une fois que le sexe du girafon sera connu, le parc zoologique lui donnera un nom. Le public sera invité à donner son avis via la page Facebook de Pairi Daiza.
Une espèce menacée
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé les girafes comme "vulnérables" sur l’échelle des animaux en danger.
Pairi Daiza explique que, depuis les années 1980, "leurs territoires ont été fortement réduits en raison de l’expansion de l’activité humaine. Les girafes sont encore massacrées parce que certains prêtent des vertus thérapeutiques à des parties de leur corps."
Le réchauffement climatique impacte également cette espèce. Toutefois, leur population se reconstituerait progressivement.
D'autres naissances à venir
Au début du mois de mars, un takin doré a aussi vu le jour à Pairi Daiza. D'après le zoo, l'animal combine "l'agilité d'une chèvre de montagne et la force musculaire d'un taureau".
Là encore, le takin doré est classé par l'UICN comme "vulnérable" dans la liste rouge des espèces menacées. "En raison de la chasse et de la réduction de leur habitat, la population de takins dorés a chuté de 30% au cours des 24 dernières années", précise le parc zoologique.
Le carnet rose 2023 de Pairi Daiza pourrait accueillir d'autres bonnes nouvelles dans les semaines à venir.