Depuis une vingtaine d'années, des colonies de phoques sont de retour sur les plages du littoral pour mener une vie paisible, au rythme des marées. La présence de ces mammifères protégés attirent de nombreux curieux. Le zoo de Mardyck a décidé de sensibiliser le public à leur cause.
Du haut de ses neuf ans, Adel se réjouit de contempler le phoque Momo, nageant sur le dos : "Ils sont magnifiques, trop beaux ! Je les aime bien". Mais que l'on ne se méprenne pas, ce petit bonhomme au large sourire, coiffé d'un bonnet, fait la différence entre les phoques nés en captivité ( comme Momo qu'il peut approcher ce jour-là ) et les phoques sauvages qui bordent le littoral de la région. "C'est dangereux un phoque, on ne sait pas ce qu'il peut faire, il faut les laisser tranquille", affirme-t-il sérieusement.
C'est dangereux un phoque, on ne sait pas ce qu'il peut faire. Il faut les laisser tranquille
Adel, 9 ansFrance 3 Hauts-de-France
Pour apprendre à se comporter face à un phoque, pour découvrir qui est cet animal, pour mieux le connaitre ... Le parc zoologique Bio-topia de Mardyck, près de Dunkerque, organise jusqu'au 26 février des ateliers pour les enfants et des conférences pour les plus grands.
Apprendre à le respecter dans son environnement
Si il est fréquent de pouvoir observer des colonies de phoques sur notre littoral, la conduite à tenir face à ces mammifères particulièrement menacés dans leur environnement naturel, mérite d'être connue.
Il est là pour se reposer. Le déranger c'est épuiser sa réserve d'énergie.
Maëva Audry, soigneuse au parc Bio-topiaFrance 3 Hauts-de-France
Si le phoque lève la tête, c'est qu'il est déjà inquiet. Si il se sent menacé, il fuira, abandonnant ses petits derrière lui. "On peut l'admirer dans son milieu naturel", déclare Maëva Audry, soigneuse au parc. "Mais surtout ne pas le déranger, il est là pour se reposer. Le déranger c'est épuiser sa réserve d'énergie."
Alors, retenez que les respecter, c'est :
- Rester à une distance d'environ 300 mètres
- Tenir votre chien en laisse
Un reportage de T. Millot et F. Bellouti