VIDÉO. Six nouveaux jeunes manchots ont rejoint le zoo d'Amiens

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Six nouveaux manchots ont rejoint le zoo d'Amiens dans le but de préserver l'espèce.
De nouveaux manchots rejoignent le zoo d'Amiens ©Paul-Guillaume Ipo et Mélissa Genevois / FTV

Six manchots de Humboldt, nés en 2021 au zoo de Landau en Allemagne, ont rejoint le zoo d'Amiens le 28 février. Des petits jeunes venus rajeunir le groupe déjà composé le 10 de leurs congénères. Le but étant de booster la reproduction de ces animaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Petit moment de relaxation au soleil. Blume semble se plaire dans son nouvel enclos. Cette femelle est un manchot de Humboldt. Nés en Allemagne, elle et cinq congénères viennent tout juste d'arriver au zoo d’Amiens.

Leur présence ravit déjà les visiteurs. "Il faut les montrer aux enfants, parce que vu comment on détruit notre planète, ils risquent de ne pas connaître certaines espèces d'animaux", nous confie une visiteuse. 

Dans son milieu naturel, la reproduction de cette espèce menacée et protégée se raréfie. Au zoo d'Amiens, c'est le cas également où les 10 manchots déjà présents vieillissent. Il fallait donc injecter du sang neuf avec ces six jeunes pleins de fougue. 

Augmenter la population générale

"Il était temps de rajeunir notre groupe de manchots, explique Laure Garrigues, responsable scientifique du zoo d'Amiens. C'est une espèce qui, au sein des parcs zoologiques, bénéficie d'un plan européen d'élevage, ce qu'on appelle les EEP. Le but étant d'augmenter la population générale au sein des zoos européens pour avoir la diversité génétique la plus grande possible. On en a donc certains qui viendront compléter des couples qui n'existaient pas et d'autres qui étaient déjà en couple vont pouvoir se reproduire chez nous."

Si les petits nouveaux prennent leur marque, les plus anciens, eux, montrent la marche à suivre. Et préparent déjà leur nid d’amour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information