Deux pandas roux sont nés au parc zoologique d’Amiens. Après deux mois et demi auprès de leur mère, ils ont été présentés au public mardi 6 septembre.
Le zoo d’Amiens dans la Somme a annoncé lundi 5 septembre la naissance de deux pandas roux au sein du parc. Les deux petits bébés à la fourrure rousse sont nés le 11 juin dernier. Il s’agit d’un mâle et d’une femelle.
Après deux mois et demi en coulisse, sous l’étroite surveillance de leur mère, ils sont désormais capables de s’aventurer à l’extérieur, en compagnie de leurs parents. Ils ont été présentés au public mardi 6 septembre, au sein de la zone archipels du zoo.
"Cette naissance est une première pour Wilmer et Mei, notre jeune couple de pandas roux (Ailurus fulgens), se réjouit le zoo d’Amiens. Si Wilmer, âgé de 6 ans, partage le quotidien des soigneurs amiénois depuis 2017, Mei âgée de 2 ans, n’est arrivée qu’en mars 2021. Ces deux-là n’auront donc pas perdu de temps pour donner naissance à leurs premiers petits."
Les deux petits resteront néanmoins dépendants de leur mère jusqu’à leur sevrage aux alentours de 5 mois. "Vers l’âge d’un an, ils rejoindront d’autres institutions zoologiques peu avant d’atteindre leur maturité sexuelle."
Vous avez le choix des prénoms
Les deux petites boules de poils n’ont toujours pas de prénom. Et pour cause, vous aurez prochainement à choisir parmi quatre propositions sur la page Facebook du zoo d’Amiens :
- Pour la petite femelle : Surya, signifiant "soleil" en népalais, ou Yuxi, d’après le nom d’une ville du sud de la Chine ?
- Pour le petit mâle : Khusi, signifiant "bonheur" en népalais ou Yamzho, le nom d’un lac sacré du Tibet ?
Une espèce en danger d’extinction
Le panda roux est une espèce accueillie à Amiens dans le cadre d’un programme international de conservation. "Les pandas roux sont endémiques des forêts d’altitude des contreforts de l’Himalaya", indique le zoo d’Amiens.
Ce mammifère est classé parmi les espèces en danger d’extinction sur la liste rouge de l’Union internationale pour la Conservation de la nature (UICN). Les pandas roux sont menacés par la dégradation de leur habitat et par le braconnage. Aujourd'hui, il resterait moins de 10 000 pandas roux dans le milieu naturel.