Maltraitances dans la crèche People & Baby : l'audience est renvoyée en janvier 2024

Deux anciennes employées de l'établissement de Villeneuve-d'Ascq devaient être jugées pour violences sur mineurs sans incapacité, au tribunal correctionnel de Lille, ce lundi 15 mai. Finalement, l'audience est renvoyée au 11 janvier 2024. La défense dénonce une enquête "insuffisante".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une infirmière auxiliaire et l'ancienne directrice de la crèche du groupe People & Baby de Villeneuve-d'Ascq étaient citées devant le tribunal correctionnel de Lille ce lundi 15 mai, à 14 heures. L'audience a finalement été renvoyée en collégialité à la date du 11 janvier 2024.

Ce renvoi répond à la demande de supplément d'informations faite par les avocats de la défense. Ces derniers dénoncent une enquête "partielle" et "insuffisante". "Nous avons fait cette demande pour entendre des parents qui n'avaient pas été entendus sur procès-verbal, mais pour qui la police s'était contentée d'un simple coup de téléphone, explique Me Blandine Lejeune. Ces parents disaient le plus grand bien de ma cliente."

Plus de temps pour l'enquête

L'avocate a également sollicité l'audition du médecin, de la psychologue ou encore de la supérieure hiérarchique de sa cliente, qui "conteste les accusations" de maltraitances. Et d'ajouter : "il y avait un problème dans cette crèche qui était davantage relationnel."

Du côté des parties civiles, ce renvoi est "un exemple supplémentaire du parcours du combattant" que représente ce procès. "Les parents ont initié cette procédure il y a deux ans, c'est fatigant, stressant et angoissant, rappelle Me Alexandre Schmitzberger. Mais si ce complément d'informations peut contribuer à établir la vérité, à tout mal un bien."

Pour rappel, neuf enfants auraient subi, en 2021, des "violences sans incapacité" de la part des deux empoyées de l'établissement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité