Dans l'affaire des maltraitances au sein de la crèche People & Baby de Villeneuve-d'Ascq, deux employées sont citées à comparaître ce lundi 15 mai devant le tribunal correctionnel de Lille. Les prévenues sont poursuivies pour "violence sur mineur sans incapacité".
Les faits présumés remontent à 2021, dans la crèche People & Baby de Villeneuve d'Ascq. Neuf enfants auraient subi des "violences sans incapacité" de la part d'une infirmière auxiliaire et de l'ancienne directrice de l'établissement. Les prévenues sont citées devant le tribunal correctionnel de Lille ce lundi 15 mai à 14 heures.
Une plainte pour maltraitance
L'affaire est d'abord classée sans suite en février 2022. Le parquet de Lille décide finalement de rouvrir le dossier. La citation du tribunal correctionnel fait suite à une plainte, déposée par une mère médecin en mai 2021.
C'est au moment du bain qu'elle a remarqué des lésions sur le corps de son enfant de 28 mois. "Leur forme, leur localisation et leur nature" attestaient, selon elle, de "maltraitances causées par un adulte".
Une salariée du groupe People & Baby, qui revendique 700 établissements sur le territoire métropoliqtian, avait déjà été mise en cause dans la mort d'une petite fille de 11 mois dans une crèche de Lyon, empoisonnée au Destop. La salariée de la structure, mise en examen, avait avoué le meurtre de la fillette le 22 juin dernier.
Une demande d'enquête parlementaire déposée
Le député LFI William Martinet a déclaré qu'il serait présent ce lundi au tribunal de Lille, pour "soutenir les familles engagées dans cette démarche éprouvante". L'élu des Yvelines dénonce "les dérives du business des crèches privées lucratives". Auteur d'une demande de commission d'enquête parlementaire déposée le 14 avril à l'Assemblée nationale, il espère que le procès attirera l'attention sur "les dérives" du modèle économique des crèches privées.