Pour les clients, c'est le sprint final avant Noël. Même chose chez les commerçants. La période est cruciale car les ventes de Noël représentent une part importante de leur chiffre d'affaire. France 3 a rencontré les salariés d'un magasin de jouet.
"Ne vous laissez pas déborder par le stress, avec un beau sourire tout passe", rappelle Hélène Froidure. Samedi 23 décembre, cette directrice d'un magasin de jouets prodigue les derniers conseils à son équipe avant l'arrivée des premiers clients.La journée s'annonce chargée. L'équipe composée de douze personnes, dont cinq intérimaires, se prépare à affronter la plus grosse journée de l'année. Il faut tout d'abord s'occuper des commandes internet avant l'ouverture de la boutique. Dès que les portes du magasin s'ouvrent, les salariés doivent répondre aux interrogations des clients, ils seront des centaines ce samedi. Il faut aussi connaître les références des jouets en tous genres, près de 10000 dans ce magasin.
Pas toujours simple à gérer pour les vendeurs. "Il y a toujours des gens qui nous mettent le stress en caisse et dans les rayons. En règle générale on arrive quand même à les apaiser", relativise David Ducrocq, un des salariés. Noël reste une période cruciale pour cette enseigne : en deux mois, elle réalise près de la moitié de son chiffre d'affaire.