Normand Thavaud, vidéaste sur YouTube, est désormais accusé de viol et corruption de mineurs par 7 jeunes femmes. Il est de nouveau convoqué par la police ce jeudi 15 décembre, pour une confrontation avec l'une des plaignantes.
Le 7 décembre, le YouTubeur Norman Thavaud accusé de viol et de corruption de mineurs avait déjà été convoqué par la police judiciaire pour une confrontation avec quatre plaignantes. Entendu pendant 36 heures, il continue de nier toute contrainte dans les rapports entretenus avec les plaignantes. La majorité d'entre elles étaient mineures au moment des faits.
Le YouTubeur est de nouveau convoqué ce jeudi 15 décembre pour être confronté à une autre plaignante. Selon les informations dévoilées par Libération, une septième femme s'est fait connaître en portant plainte le 9 décembre. Elle accuse elle aussi Norman Thavaud pour des faits commis en 2014, alors qu’elle avait 17 ans et lui 27.
Des accusations lancées dès 2018
Jusqu'ici, cinq femmes avaient dénoncé des faits de viols, les premiers témoignages apparaissant sur la toile dès 2018 à la faveur de la libération de la parole entraînée par le #MeTooYoutube ou #BalanceTonYoutubeur. Une sixième plaignante avait accusé publiquement Norman Thavaud en 2020, l'accusant de l'avoir manipulée pour obtenir des photos à caractère sexuel alors qu'elle était âgée de 16 ans. Il aurait également répété ces pratiques dans les échanges avec les autres plaignantes, qui attestent également avoir reçu des photos sexuellement explicites, notamment des photos de lui en érection.
Dans l'attente des développés judiciaires de l'affaire, la plateforme YouTube n'a pas supprimé la chaîne de Norman Thavaud mais a décidé de la démonétiser, c'est-à-dire qu'elle ne peut plus générer de revenus. Cette sanction, prise "pour une durée indéterminée à ce stade, pourra être revue."
Le groupe Webedia (AlloCiné, PurePeople...) a également suspendu sa collaboration avec lui jusqu'à nouvel ordre.