Le conducteur de la 206 suspecte accidentée mardi près du CHR de Lille, a été placé en garde à vue à sa sortie de l'hôpital. Son silence à l'arrivée des secours a conduit les autorités à boucler le quartier plusieurs heures, suspectant la présence d'explosifs dans le véhicule.
Pourquoi ce Dunkerquois de 37 ans n'a-t-il pas voulu répondre aux questions des secours, mardi vers 14h30, après avoir violemment percuté un panneau de signalisation au volant de sa 206, avenue Oscar Lambret dans le quartier du CHR de Lille ? C'est la question à laquelle il va devoir répondre aux enquêteurs de la sûreté urbaine de Lille, qui l'ont placé en garde à vue en fin d'après-midi à sa sortie d'hôpital, où il avait été admis pour des blessures légères.
Le comportement étrange de l'individu juste après l'accident a conduit les autorités à instaurer un grand périmètre de sécurité, avec fermeture de bretelles de l'autoroute A25, provoquant d'énormes perturbations de circulation dans la métropole lilloise toute l'après-midi.
Valise suspecte
C'est notamment une valise présente dans le coffre de la voiture accidentée qui a intrigué les forces de l'ordre, qui craignaient la présence d'explosifs. L'automobiliste en cause a refusé de dire ce qu'elle contenait. Les services de déminage ont été appelés à intervenir pour lever les doutes, et ont procédé à l'explosion du bagage. Il ne contenait en fait que des denrées alimentaires et... une brosse à dents.L'enquête devra par ailleurs déterminer les causes et les circonstances exactes de l'accident. Le gardé à vue est déjà connu des services de police, pour faits de délinquance. Il a été placé ce mercredi dans un établissement psychiatrique, selon une source policière.