VRAI OU FAUX. La carte Pass Pass à 2 euros pour voyager en illimité dans les Hauts-de-France, arnaque ou pas arnaque ?

Sur les réseaux sociaux, des comptes et pages Facebook font la promotion de cartes de transport Pass Pass à 2 euros, que les voyageurs peuvent soi-disant acheter en cliquant sur un lien, pour voyager en illimité dans les Hauts-de-France pendant un an. Vrai ou fake ? La rédaction de France 3 Hauts-de-France vous répond.

Attention à l'arnaque ! Depuis quelques jours, plusieurs pages Facebook toutes dénommées "Réduction sur les transports en commun" font la promotion d'une mystérieuse carte Pass Pass à seulement 2 euros. Une carte de transport fabuleuse qui permettrait aux acheteurs de voyager en illimité dans tous les Hauts-de-France pour une somme dérisoire.

"Lа Pаss Раss prоpоsе unе prоmоtіоn оù, pоur sеulеmеnt 2 еurоs, tоus lеs résіdеnts Hаuts-dе-Frаncе pеuvеnt оbtеnіr unе cаrtе lеur pеrmеttаnt dе vоуаgеr grаtuіtеmеnt sur tоus lеs trаnspоrts еn cоmmun pеndаnt un аn", fait savoir Réduction sur les transports en commun dans un post sur les réseaux sociaux. Un message que l'on retrouve copié tel quel sur d'autres pages homonymes.

Une offre qui semble fiable...

Pour celles et ceux qui ne seraient pas habitués aux transports de la région, la carte Pass Pass est d'ores et déjà la carte de transport utilisée pour voyager dans tous les Hauts-de-France. Les voyageurs peuvent la valider avant de monter dans un bus à Boulogne-sur-Mer ou à Arras, dans un tramway à Roubaix ou dans un métro à Lille, à condition d'avoir acheté un titre de transport ou un abonnement au préalable. Le support reste le même, bien que le nom de l'agence de transports varie selon les communautés d'agglomération (Ilévia, Tadao, Transvilles, Arc-en-ciel...).

La nouveauté avec ces publications concerne la modique somme de 2 euros, qui permettrait de voyager sur l'ensemble du réseau de transports des Hauts-de-France pendant un an, comme s'il s'agissait d'un abonnement classique.

Selon ces pages, la démarche est plutôt simple : "Suіvez lе lien de l'annonce en cliquant sur le bouton "En savoir plus", puis répondez aux 3 questions et choisissez le bon paquet cadeau. Allez ensuite sur la page de paiement, remplissez les détails et payez 2 euros pour la carte." Une méthode qui ressemble étrangement à du phishing (envoi de liens à cliquer pour dérober des informations personnelles).

Pourtant dans les commentaires plusieurs internautes expliquent avoir bel et bien reçu ce graal de mobilité, disant l'avoir même déjà utilisée, pour prouver son authenticité. Un commentaire en particulier inspire la confiance : "Je n'y ai pas cru au début, mais j'ai appelé la Pass Pass qui m'a confirmé la promotion. C'est très cool, merci à la Pass Pass pour cette opportunité. J'ai passé ma commande et j'attends maintenant ma carte"...

... du moins au premier abord ! 

Alors vrai ou fake ? Malheureusement, l'abonnement à 2 euros n'a pas encore été mis en place par Pass Pass, qui alerte sur l'arnaque relayée (ou créée) sur ces pages : "Une page frauduleuse nommée « Réduction des transports en commun » propose l'achat d'une carte Pass Pass pour seulement 2€ afin de voyager en illimité dans les Hauts-de-France pendant un an... Il s'agit d'une arnaque !". L'entreprise liste dans sa publication Facebook les liens vers les boutiques en ligne où acheter des cartes Pass Pass officielles.

Plusieurs personnes expliquent être tombées dans le piège, sans pour autant être allées jusqu'au bout de la démarche. Si certains ou certaines sont allés jusqu'au bout de l'arnaque, Pass Pass leur recommande de faire opposition à leur carte bancaire, puis d'effectuer un signalement sur PERCEVAL pour recevoir un récépissé à transmettre à leur banque et ainsi être remboursé des sommes prélevées.

Des comptes usurpés ?

Il est vrai que cette nouvelle arnaque a tout pour leurrer les consommateurs les plus attentifs. Mais en y regardant de plus près, on se rend vite compte que les internautes ayant soi-disant reçu cette carte à 2 euros sont des faux comptes, aux photos certainement usurpées à de vraies personnes, qui publient le même commentaire sur différentes pages.

Certaines interactions restent les mêmes, comme cette question d'un certain Nicolas Dupin, qui demande : "Аvеz-vоus utіlіsé unе cаrte pour deux personnes ?" sur deux publications différentes. D'autres commentaires sont publiés, les mêmes à chaque fois, mais à travers des comptes différents, qui accompagnent leur post d'une photo carte en main. Ces photos sont évidemment des montages.

De quoi duper les plus méfiants, qui pensent être tombés sur le bon plan mobilité.