Après le tronc et le bras retrouvés vendredi dernier dans la Deûle, les pompiers viennent de repêcher une jambe sans pied, ce mardi en fin de matinée.
Les découvertes macabres de la Deûle se poursuivent, ce mardi matin. Après avoir trouvé, vendredi dernier, un tronc humain ainsi qu'un bras, flottant sur la Deûle au niveau de Wambrechies, les pompiers viennent de récupérer une jambe "sans pied", précisent-ils.
L'alerte a été donnée par un passant qui se trouvait sur le chemin de halage, non loin du domaine du château.
Impossible pour le moment de garantir le lien entre cette jambe et les autres éléments récupérés vendredi, ni de déterminer le sexe et l'âge de la victime.
Des précédents
Ce n'est pas la première fois que des corps démembrés sont trouvés dans la Deûle. L'originelle criminelle n'est pas toujours évidente. Les corps entrent parfois en contact avec les hélices d'un bateau, après une chute et une noyade, par exemple.
En septembre 2017, un bassin et des jambes ont été retrouvés dans la Deûle, près de Saint-André.
En 2012, le tronc d'une femme a été découvert un peu plus loin, Billy-Berclau, dans le Pas-de-Calais. D'autres membres du même corps ont été dispersés par le courant jusqu'à Meurchin et Pont-à-Vendin. Cette fois-là, l'hypothèse du déchiquetage par les hélice d'un bâteau a été confirmée.
Ce qui est en revanche plus complexe dans ces cas-là est bien sûr l'identification des victimes, les corps, en plus d'être démembrés, étant aussi abimés par l'eau.