Wargnies-le-Grand : le percepteur donne de l'argent aux habitants

C'est une tradition unique en France. Tous les ans, fin janvier, le percepteur vient à Wargnies- le- Grand, dans le Valenciennois, pour donner quelques euros à chaque habitant, y compris aux enfants. 

Une enveloppe contenant quelques euros : à Wargnies-Le-Grand, le troisième mercredi de janvier, c'est la Grande Aumône. Le percepteur donne des sous. Une tradition vieille de près de 600 ans.


Les versions divergent sur l'origine de cette coutume. Ce qui est sûr, c'est qu'elle a traversé les siècles, survécu à la Révolution et a même été officialisée par un arrêté sous Napoléon.
On sait que le village a été détruit deux fois. La première en 1340 lors de la guerre de Cent Ans. Puis, un siècle plus tard, pendant la guerre de Louis XI contre le Duc de Bourgogne . Pour repeupler le village, le seigneur a concédé aux habitants, le produit d'une partie de ses terres.

419 enveloppes, dont le contenu varie suivant la composition des familles. ont été préparées pour les 1131 habitants de Wargnies-le-Grand. Cette année, chacun a reçu
2 ,60 euros des mains du comptable public, lors de cette journée si particulière.
Au plaisir de recevoir ces quelques pièces, s'ajoute celui de se croiser. Une occasion de plus en plus rare puisqu'il n'y a plus de café dans le village.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité