Wargnies-le-Grand : le percepteur donne de l'argent aux habitants

© France 3
© France 3

C'est une tradition unique en France. Tous les ans, fin janvier, le percepteur vient à Wargnies- le- Grand, dans le Valenciennois, pour donner quelques euros à chaque habitant, y compris aux enfants. 

Par France3 Nord-Pas-de-Calais

Une enveloppe contenant quelques euros : à Wargnies-Le-Grand, le troisième mercredi de janvier, c'est la Grande Aumône. Le percepteur donne des sous. Une tradition vieille de près de 600 ans.
Wargnies-le-Grand :la Grande Aumône

Les versions divergent sur l'origine de cette coutume. Ce qui est sûr, c'est qu'elle a traversé les siècles, survécu à la Révolution et a même été officialisée par un arrêté sous Napoléon.
On sait que le village a été détruit deux fois. La première en 1340 lors de la guerre de Cent Ans. Puis, un siècle plus tard, pendant la guerre de Louis XI contre le Duc de Bourgogne . Pour repeupler le village, le seigneur a concédé aux habitants, le produit d'une partie de ses terres.

419 enveloppes, dont le contenu varie suivant la composition des familles. ont été préparées pour les 1131 habitants de Wargnies-le-Grand. Cette année, chacun a reçu
2 ,60 euros des mains du comptable public, lors de cette journée si particulière.
Au plaisir de recevoir ces quelques pièces, s'ajoute celui de se croiser. Une occasion de plus en plus rare puisqu'il n'y a plus de café dans le village.


Sur le même sujet

La préfète de la Somme en visite à Crouy-Saint-Pierre pour rassurer les agriculteurs

Les + Lus