Nord et Pas-de-Calais : face à la grippe aviaire, de nouvelles zones de contrôle mises en place

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, toujours menacés par la grippe aviaire, ont annoncé la création de nouvelles zones de contrôle temporaire afin d’endiguer l’épidémie.

8 000 dindes ont dû être abattues après qu’un foyer de grippe aviaire a été confirmé à Feuillères (Somme). Il s’agit du premier foyer d’influenza aviaire découvert dans un élevage depuis la résurgence du virus cette année, tandis que dans le département limitrophe du Nord, des oiseaux sauvages ont à nouveau été testés positifs sur la zone littoral.

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont donc annoncé, ce mardi 2 août, la mise en place de nouvelles zones de contrôle temporaire. Elles comprennent en tout environ *70 communes. Une zone de surveillance a également été mise en œuvre à Morval et Le Transloy, où aucun élevage n’est implanté mais qui sont situées à moins de dix kilomètres de Feuillères.

Tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux et les vétérinaires sont ainsi appelés à la vigilance afin de limiter la propagation du virus. Concrètement, les mesures de prévention des risques biologiques sont renforcées, les volailles et les oiseaux captifs doivent être maintenus en permanence à l'intérieur de bâtiments ou de filet, et ils ne doivent pas sortir des exploitations (excepté en cas de dérogation vers un établissement d’abattage). À noter que dans ces zones, toute mortalité, que l'oiseau soit sauvage ou non, doit être signalée à la commune concernée.

Des mesures contrôlées

Également, les rassemblements d’oiseaux sont interdits et le transport d'appelants (des oiseaux qui attirent le gibier) lors de la chasse également. Avec toutefois une dérogation pour les propriétaires qui ont moins de 15 oiseaux et qui se sont déclarés avant le début de la saison de chasse. Les particuliers détenteurs d’oiseaux doivent quant à eux se déclarer auprès de leur mairie et également confiner les volailles ou mettre des filets de protection sur leur basse-cour.

Dans chaque élevage, des visites vétérinaires de vérification seront effectuées pour contrôler l’application des mesures et l'état de santé des animaux. À l’issue de l’intégralité de ces visites, si aucun signe de grippe aviaire n’y est décelé et si aucun nouveau cas ne survient dans la faune sauvage, la zone de contrôle temporaire pourra être levée sous 21 jours.

*Communes concernées :

Pas-de-Calais : Airon-Notre-Dame, Airon-Saint-Vaast, Ambleteuse, Audresselles, Audingen, Berck, Boulogne-sur-Mer, Calais, Camiers, Conchil-le-Temple, Condette, Coquelles, Coulogne, Cucq, Dannes, Echinghen, Equihen-Plage, Escalles, Etaples, Frencq, Groffliers, Halinghen, Hesdigneul-lès-Boulogne, Hesdin-l'Abbé, Isques, Le Portel, Le Touquet-Paris-Plage, Lefaux, Marck, Merlimont, Nesles, Neufchâtel Hardelot, Outreau, Oye-Plage, Peuplingues, Rang-du-Fliers, Saint-Aubain, Saint-Etienneau-Mont, Saint-Josse, Saint-Léonard, Saint-Martin-Boulogne, Sangatte, Tardinghen, Tubersent, Verlincthun, Verton, Waben, Widehem, Wimereux, Wimille et Wissant.

Nord : Armbouts-Cappel, Bourbourg, Bray-Dunes, Cappelle la Grande, Coudekerque Branche, Craywick, Ghyvelde, Grand-Fort-Philippe, Grande-Synthe, Gravelines, Dunkerque, Loon Plage, Leffrinckoucke, Saint-Georges-Sur-L'Aa, Spycker,Teteghem-Coudekerque-Village, Uxem, Zuydcoote.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité