Le Premier Ministre Edouard Philippe a validé définitivement ce vendredi la réduction à 80 km/h de la vitesse maximale sur les routes nationales et départementales. Retrouvez ici notre carte des radars concernés dans le Nord et le Pas-de-Calais.
A compter du 1er juillet, tout automobiliste circulant sur une route nationale ou départementale devra se conformer à la nouvelle limitation de vitesse. La mesure cible les routes à chaussées non séparées par une séparateur central, hors agglomération.
Les voies de dépassement ou les routes munies d'un séparateur resteront limitées à 90km/h. Autre exception : les routes à trois voies dans le seul sens du créneau de dépassement. C'est notamment le cas à Lambres-les-Douai.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, dix radars flasheront donc à 80 km/h, ainsi que trois zones de radars autonomes. La majorité d’entre eux se situe dans le Pas-de-Calais, tandis que la métropole lilloise ne dispose d’aucun radar fixe sur les voies concernées.
430 panneaux remplacés dans le Nord et le Pas-de-Calais
Mais les contrôles mobiles seront d’autant plus nombreux sanctionner les écarts. Si près de 430 panneaux de limitation de vitesse seront progressivement remplacés, l’application est immédiate pour les conducteurs car nul n’est censé ignorer la loi.
Le décret signé par le Premier Ministre sera publié au Journal officiel ce dimanche. Après les nombreuses manifestations d’associations de motards et d’automobilistes, Edouard Philippe a assuré que le dispositif pourrait sauver jusqu'à 400 vies par an.
Selon le gouvernement, la mesure subira une période d’essai de deux ans pour observer l’évolution de la mortalité routière. Si les résultats ne sont pas à la hauteur, le Premier Ministre s’est engagé à retirer la limitation à 80km/h.