C'était l'un des grands chantiers en matière d'éducation du nouveau gouvernement. Lundi 4 septembre, 374 classes de CP en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+) du Nord et du Pas-de-Calais ont fait leur rentrée à 12 élèves. Des conditions idéales pour les enseignants.
Lundi 4 septembre 2017, 374 classes de CP du Nord et du Pas-de-Calais font leur rentrée à 12 élèves. Le gouvernement s'est donnée pour mission que l'ensemble des élèves qui arrive en sixième sache lire, écrire et compter. Mettant l'accent sur l'éducation prioritaire, elle a ainsi décidé de dédoubler des classes de CP en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP +) pour qu'elles ne comptent plus que 12 élèves maximum.
"Je les connais déjà tous !"
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, la mesure est effective pour 85% des écoles de l'académie, soit 374. Pour les autres, une soixantaine environ, où il n'y a pas les locaux suffisants, deux professeurs sont maintenant en charge d'une classe de 24 élèves.
Pour Luc Juan, enseignant à l'école élementaire Painlevé, à Lille, c'est une véritable chance. "Je les connais déjà tous. Quand ils sont 25, il faut un peu de temps pour retenir les prénoms de chacun. A 12, c'est beaucoup plus facile", raconte t-il, le sourire aux lèvres.
De son côté, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics et ancien maire de Tourcoing était avec une classe de CP à 12 élèves lundi 4 septembre. Il félicite l'initiative sur son compte Twitter.
Les CP de @TourcoingVille disent merci à @EmmanuelMacron et @jmblanquer pour les classes de 12 élèves seulement ! pic.twitter.com/nxX8clU5Ok
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 4 septembre 2017
143 postes créés
Pour déployer cette mesure dès la rentrée, le gouvernement a puisé dans les effectifs des enseignants "plus de maîtres que de classes" qui consiste à affecter un enseignant supplémentaire dans une école. Un choix vivement contesté par les syndicats de parents d'élèves.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, 280 postes seront consacrés à ce dédoublement de classes. 137 seront issus du dispositif plus de maîtres que de classes et redéployés sur le dédoublement. 143 postes ont été créés à la rentrée.
Le dispositif doit être élargi aux classes de CE1 REP+ et au CP REP l'an prochain.