374 classes de CP REP+ font leur rentrée avec 12 élèves dans le Nord et le Pas-de-Calais

C'était l'un des grands chantiers en matière d'éducation du nouveau gouvernement. Lundi 4 septembre, 374 classes de CP en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+) du Nord et du Pas-de-Calais ont fait leur rentrée à 12 élèves. Des conditions idéales pour les enseignants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 4 septembre 2017, 374 classes de CP du Nord et du Pas-de-Calais font leur rentrée à 12 élèves. Le gouvernement s'est donnée pour mission que l'ensemble des élèves qui arrive en sixième sache lire, écrire et compter. Mettant l'accent sur l'éducation prioritaire, elle a ainsi décidé de dédoubler des classes de CP en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP +) pour qu'elles ne comptent plus que 12 élèves maximum. 

"Je les connais déjà tous !"


Dans le Nord et le Pas-de-Calais, la mesure est effective pour 85% des écoles de l'académie, soit 374. Pour les autres, une soixantaine environ, où il n'y a pas les locaux suffisants, deux professeurs sont maintenant en charge d'une classe de 24 élèves. 

Pour Luc Juan, enseignant à l'école élementaire Painlevé, à Lille, c'est une véritable chance. "Je les connais déjà tous. Quand ils sont 25, il faut un peu de temps pour retenir les prénoms de chacun. A 12, c'est beaucoup plus facile", raconte t-il, le sourire aux lèvres.


De son côté, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics et ancien maire de Tourcoing était avec une classe de CP à 12 élèves lundi 4 septembre. Il félicite l'initiative sur son compte Twitter.

 

143 postes créés


Pour déployer cette mesure dès la rentrée, le gouvernement a puisé dans les effectifs des enseignants "plus de maîtres que de classes" qui consiste à affecter un enseignant supplémentaire dans une école. Un choix vivement contesté par les syndicats de parents d'élèves.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, 280 postes seront consacrés à ce dédoublement de classes. 137 seront issus du dispositif plus de maîtres que de classes et redéployés sur le dédoublement. 143 postes ont été créés à la rentrée.
 


Le dispositif doit être élargi aux classes de CE1 REP+ et au CP REP l'an prochain. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information