Depuis 2016, les professeurs de l'Académie de Lille enseignent les mathématiques grâce au jeu. Retour sur les laboratoires de mathématiques qui ont porté leurs fruits.
"Faire des énigmes, c'est plus rigolo que de dire qu'on va résoudre un problème", reconnaît Céline Montreuil, professeure des écoles. Elle a accueilli favorablement le plan mathématiques de son académie.
À Lens, les tables en bois du collège Jean Jaurès ont laissé place à de grands tableaux blancs. Munis de leur feutres, les élèves comptent, effacent, puis calculent encore. En manipulant, "j'y arrive mieux" glisse l'une d'entre-elle le sourire aux lèvres. Pour la jeune collégienne qui a "du mal à compter dans sa tête", le laboratoire de mathématique est une aubaine. Adossé à sa chaise, son camarade est rassuré : il peut recommencer à sa guise.
Selon la dernière étude du TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) datant de 2019, le niveau des élèves français est en dessous de la moyenne européenne. Pour redresser le niveau, les académies de Lille et Nantes lancent les laboratoires de mathématiques ; des lieux où l'apprentissage des maths passe d'abord par la pratique.
Au cœur du dispositif, un pari : donner envie d'apprendre. "On essaie de créer des situations, des organisations pédagogiques qui donnent [aux enfants] envie de faire des maths" précise Régine Heudre, inspectrice du 1er degré chargée de mission mathématiques.
Les jeux ne sont pas réservés aux seules écoles primaires. À Lens, les élèves du collège Jean Jaurès s'essaient au codage grâce à un escape game. Pour Jérôme Hollevoet leur professeur, c'est une réussite : tous les élèves participent à l'activité.
Des ressources en matière de formation académique
Le "Plan mathématiques" a transformé la coopération entre les établissements scolaires de la région. Désormais, ils travaillent sur la base de ressources communes.
Les porteurs de l'initiative espèrent que ces "bonnes pratiques donnent lieu à une validation nationale" explique Benoît Patey, inspecteur du second degré chargé des mathématiques, de la physique et de la chimie. Les outils développés au sein des "labomath" sont pour lui des ressources sur lesquelles les enseignants des différentes académies pourront s'appuyer dans le cadre de formations. Des ressources qui permettront, peut-être, aux autres élèves de retrouver le goût des maths.